Concevoir un plan de jardin

La conception d’un plan est une étape essentielle dans votre projet d’aménagement d’un jardin paysager. Il vous permet d’appréhender votre espace et de bien prendre en compte toutes les contraintes de votre terrain. Pour sa réalisation, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel aguerri.

Sommaire

Pourquoi réaliser un plan de jardin ?

Le plan constitue une ligne directrice pour l'aménagement de votre jardin. Son importance est primordiale dans une démarche d'aménagement d'un espace et peu importe sa taille.

Le plan peut aussi bien être très travaillé et détaillé s'il s'agit par exemple d'un grand jardin italien en terrasses ou juste constitué d'une esquisse pour un petit jardin constitué de pots. Dans tous ces cas, le plan permet de formaliser vos idées sur papier et ainsi envisager toutes les composantes œuvrant à sa réalisation.

Dans cette démarche de projet, deux options s'offrent aux nouveaux jardiniers :

  • consulter un architecte paysagiste ou,
  • pour les plus initiés d’entre vous, le dessiner vous-même.

Consulter un architecte paysagiste

Manque de temps ou d'idées, peur de mal faire ou encore difficulté à se projeter dans l'espace… La consultation d'un architecte paysagiste est souvent le gage d'un jardin réussi et pérenne.

Où trouver un architecte paysagiste ?

Les architectes paysagistes sont nombreux et il en existe forcément un près de chez vous !  N'hésitez pas à regarder sur internet ou en parler autour de vous, un ami ou une connaissance peut certainement vous recommander un paysagiste compétent.

Services et prestations d’un architecte paysagiste

En premier lieu, un architecte paysagiste vous propose une rencontre chez vous afin d'appréhender l'espace à aménager.

Il prend en compte vos goûts, vos attentes et envies, ainsi que les contraintes ou avantages du site pour vous proposer un projet clé en main à votre convenance.

Sa mission peut se limiter au simple conseil, dans le cas ou vous souhaitez réaliser vous-même votre jardin, jusqu'à prendre en charge le pilotage de l'ensemble du projet, de l'esquisse à la remise du chantier.

Voici les avantages de faire appel à un architecte paysagiste :

  • Il est votre interlocuteur privilégié auprès des entreprises qui réalisent le projet tout au long des travaux.
  • Il peut vous conseiller sur les meilleures options de matériaux et variantes possibles des composantes de votre jardin, pour maîtriser votre budget sans rogner sur la qualité du projet.
  • Il dispose souvent d'un réseau d'entreprises sérieuses avec lesquelles il a l'habitude de travailler et sait de ce fait vous garantir des prix honnêtes pour la réalisation des travaux.
  • Son contact privilégié avec les prestataires est souvent le gage de travaux livrés à temps.
  • Il limite le risque de vices cachés et de malfaçons.
  • Enfin, votre architecte paysagiste vous propose en général un suivi de votre jardin sur un an pour vérifier son évolution et vous guider pour l'entretien courant.

Combien coûte un paysagiste ?

Certains paysagistes proposent souvent des devis gratuits pour l'aménagement de votre jardin mais sans pour autant donner l’opportunité au client de pouvoir se projeter dans le projet futur par le biais du plan ou de vues détaillées.

Pour un architecte paysagiste, la première visite de contact est aussi gratuite. Ensuite, il vous propose un devis en fonction de vos attentes.

Comptez entre 500 et 2 500 € en fonction de la taille de votre jardin (fourchette allant de 30 m² à 1 000 m²) pour une simple étude de projet, dans le cas ou vous souhaitez réaliser vous-même votre jardin.

Si vous voulez que l'architecte paysagiste conçoive le projet, qu'il consulte les entreprises puis les coordonne et les pilote durant les travaux, le budget est alors compris entre 8 et 12% du montant total des travaux engagés pour la réalisation de votre jardin.

Lire l'article

Dessiner votre jardin vous-même

Si dessiner un jardin soi-même peut paraître complexe, voici quelques points qui vous permettent d'aborder ce sujet plus sereinement.

Consulter la fiche pratique

Définir les limites du jardin

Établir un relevé métré du jardin est primordial avant d'entreprendre quoi que ce soit. Ainsi, munissez vous d'un mètre et dressez le plan de votre jardin à l'échelle.

Ne manquez pas de relever l’emplacement des arbres ainsi que les hauteurs de murs ou clôtures et tout autre élément que vous souhaitez conserver pour les intégrer au projet. Repérez également sur votre tracé l'orientation de votre jardin qui vous servira par la suite au plan de plantation.

Structurer l'espace

Votre plan périmétrique tracé, il est maintenant temps de structurer l'espace. La trame d'un jardin est souvent constitué par les perspectives et les vues aménagées depuis l'intérieur.

Repérez  ainsi les grands axes ou les éléments conservés que vous souhaitez mettre en valeur. A partir de cette trame, vous pouvez décider de cloisonner ou rythmer l'espace en créant des axes transversaux secondaires.

Le dessin du jardin commence à prendre vie sous la forme d'un carroyage. Il est temps de choisir un type de jardin pour scénographier et dimensionner les éléments qui vont le constituer.

Scénographie : placer et dimensionner les éléments

La scénographie est l'art de mettre en valeur les éléments pour créer une ambiance et une harmonie au sein du projet.

Voici comment vous devez procéder :

  • Adaptez les composantes de votre projet au plan précédemment défini.
  • Placez et dimensionnez les cheminements, terrasse, pergolas, massifs, pelouses, etc... Pour que toutes vos envies (si possibles) trouvent leur place au sein de votre plan.
  • Positionnez vos espaces plantés en fonction de l'orientation de votre jardin.

Choisir des végétaux adaptés au projet

Dans un projet d’aménagement de jardin, les végétaux sont paradoxalement une des dernières pièces du puzzle qui vient donner tout son sens à cet espace. Pour bien choisir ses gammes végétales, il est important, en premier lieu, de connaître le type de sol sur lequel on implante son jardin ainsi que l'orientation de la parcelle.

Les végétaux (arbres, arbustes, vivaces, etc.) sont à choisir en fonction de leur vigueur et leur résistance au froid, leur taille à l’âge adulte, la période et la qualité de la floraison...

Penser l'entretien du jardin futur

Si posséder un jardin est avant tout source de plaisir, ce dernier peut vite devenir une contrainte lorsqu’on aborde le sujet de l'entretien. Il est ainsi important de bien choisir le type de jardin que l'on souhaite implanter pour maîtriser l'entretien et la pérennité de cet espace.

En résumé :

  • Pensez au bon dimensionnement des pelouses et des allées pour permettre le passage de la tondeuse.
  • N’installez pas de pièces d'eau trop imposantes qu'il faudra purger et nettoyer.
  • Favorisez des revêtements facilement lavables.

Définir son budget

Le budget pour un jardin peut varier du simple au décuple en fonction des éléments qui le constituent. Le plan de jardin à l'échelle vous permet de chiffrer les matériaux et autres éléments du projet et donc de définir une enveloppe budgétaire.

Aménagement de jardin

Aménagement de jardin : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de jardin
  • Des conseils sur l'aménagement et le coût
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Conception du plan de jardin

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider