Comment choisir son salon de jardin ?

Sommaire

Un salon de jardin est synonyme de détente, de partage et de plaisir. Installé sur une terrasse, sous l’ombre bienfaisante d’une pergola ou au coeur du jardin, il doit être une invitation à la relaxation mais aussi au partage de moments conviviaux en famille ou entre amis. L’usage, l’emplacement, le style et le type de matériau sont autant de critères à prendre en compte pour bien le choisir.

Salons de jardin : comparatif en fonction du matériau

Matériau

Style

Avantages

Inconvénients

Entretien

Fer forgé

Élégant

Romantique

Rétro

Durable

Solide

Relativement lourd

Chauffe au soleil

Traitement anticorrosion nécessaire

Acier inoxydable

Design

Moderne

Léger

Déclinable en de nombreuses formes et coloris

Empilable

Sensible à la rouille s’il est rayé

Nettoyage à l’éponge, traitement anticorrosion nécessaire si rouille apparente

Aluminium

Contemporain

Léger

Inoxydable

Chauffe au soleil

Nettoyage à l’éponge

PVC

Moderne

Déclinable en de nombreuses formes et coloris

Résistant à l’humidité

Se déforme sous l’effet de la chaleur

Décolore sous l’effet des UV

Nettoyage à l’eau savonneuse

Bois (eucalyptus, pin, bambou, teck et autres bois exotiques)

Tous styles

Chaleureux

Imputrescible (traité ou naturellement)

Durable

Solide

Entretien nécessaire

Traitement spécifique et saturateur pour conserver la couleur

Résine tressée

Contemporain

Faible entretien

Confort

Design

Encombrant

Fragile sur les produits bas de gamme

Nettoyage à l’éponge

Textilène

Contemporain

Large palette de coloris

Résistant aux UV

Sensible à l’humidité

Nettoyage à l’éponge

HPL

Moderne

Résistant aux intempéries et aux variations climatiques

Solide

Disponibles en plusieurs finitions

Relativement lourd

Nettoyage à l’éponge

 

Choisir un salon de jardin en fonction de ses besoins

Un salon de jardin peut être composé à l’envi et conjuguer différents éléments : table basse, banquette, fauteuil lounge, chaise longue, bain de soleil, table haute pour prendre les repas, transat, etc. Il convient donc de bien réfléchir à ses besoins avant d’investir.

Voici les trois critères fondamentaux à prendre en compte avant l'achat :

  • À combien de personnes est-il destiné au quotidien ?
  • Quelles sont les possibilités d'extension pour recevoir des convives ?
  • Quelle est la surface extérieure disponible ?

Questionnez-vous sur son usage principal. Par exemple, s'il est dédié aux repas, une table accompagnée de ses chaises est à privilégier. S'il s'agit d'un coin dédié aux moments de détente, un canapé garni de gros coussins, une table basse et de confortables fauteuils sont alors plus adaptés. 

Quelle taille de salon de jardin choisir ?

Pour conserver harmonie et praticité, veillez à respecter les proportions de votre espace extérieur et à adapter en conséquence le mobilier qui composera votre salon de jardin. Voici quelques suggestions d'équipement :

  • Pour les espaces restreints, de type balcon : optez pour une table carrée ou ronde de petit gabarit et des chaises pliantes. Un format idéal pour les tête-à-tête.
  • Pour une terrasse de 4 m2 environ : une table rectangulaire, ronde ou ovale, de taille moyenne, équipée de quatre à six chaises est parfaite pour une famille de quatre personnes. 
  • Pour les grands espaces : misez sur une table pouvant accueillir 6 à 10 personnes. Certains modèles sont dotés d'une ou deux rallonge(s) permettant d'installer 2 à 4 convives supplémentaires (prévoir un nombre suffisant de chaises de jardin ou fauteuils au moment de l’achat).
  • Pour un coin détente dans un petit espace : deux chiliennes accompagnées d’une petite table d’appoint sont du plus bel effet.
  • Pour un coin détente dans un vaste espace : un à deux canapés, des fauteuils et une  grande table basse sont la promesse de purs moments de relaxation.

Où installer son salon de jardin ?

Quand on possède un jardin, mieux vaut y aménager un espace agréable, spécialement réservé au salon de jardin et à sa mise en valeur. Ce peut-être :

  • une terrasse, couverte ou non ;
  • un endroit ombragé ;
  • au milieu d'une pelouse ;
  • en plein cœur du verger ;
  • à proximité des massifs et rocailles ;
  • sous un arbre pour profiter de son ombrage ;
  • sous un kiosque ou tout autre lieu aménagé ;
  • au bord de la piscine ;
  • sous une pergola ou une tonnelle ;
  • près du barbecue.

Quel matériau de salon de jardin choisir ?

Divers modèles de salons de jardin sont disponibles sur le marché. En fonction de ses goûts, de ses besoins et de son budget, il est possible de choisir le salon de jardin de ses rêves dans différents matériaux, comme par exemple en fer forgé, en acier inoxydable,

Fer forgé

Grand classique du salon de jardin, le fer forgé offre un style à la fois champêtre, romantique et rétro. Ce matériau a l'avantage d'être solide, résistant à la corrosion (à condition d’avoir été traité), esthétique et durable. Du côté des inconvénients, notez qu’il doit être entretenu annuellement pour éviter toute corrosion. Les salons de jardin en fer forgé sont lourds, donc parfaitement adaptés aux régions très ventées. En revanche, ils sont contraignants à déplacer, surtout s’il s’agit de pièces imposantes de type banquette.

Pour un salon de jardin en fer forgé composé d’une table, de deux fauteuils et d’une banquette, comptez entre 350 et 850 euros.

Acier inoxydable 

Les amoureux du design ou du contemporain apprécieront ce style de salons de jardin qui ont la particularité d'être résistants aux UV, aux intempéries, composés de chaises et fauteuils facilement empilables pour un minimum d’encombrement, proposés en différents coloris et financièrement accessibles. Cependant, un bémol, ce matériau se raye facilement, devenant ainsi sensible à la rouille. Il est donc conseillé de le manipuler avec précaution et de protéger le plateau des tables l’aide de sets, d’une nappe ou d’un chemin de table. La fourchette de prix pour un salon de jardin en acier inoxydable oscille entre 400 et 1 200 euros (une table, deux fauteuils et une banquette).

Aluminium

De style moderne et design, le salon de jardin en aluminium est à la fois léger, non corrosif, résistant aux intempéries et recyclable. En raison de son poids plume, le salon de jardin en aluminium n'est pas conseillé si l'on demeure dans une région venteuse, à moins de le placer dans un endroit bien abrité. Son prix est souvent élevé pour un mobilier de jardin de qualité : de 450 à 1 200 euros (une table, deux fauteuils et une banquette). 

PVC

Les salons de jardin en PVC sont proposés en différents coloris et peuvent avoir toutes sortes de formes : des plus classiques aux plus originales. Très légers, ils sont facilement transportables (mais, attention en cas de grand vent !), empilables et plutôt économiques à l’achat. S’ils supportent bien la pluie, ils offrent en revanche une résistance relative aux rayons du soleil (décoloration possible) et lors de températures élevées (déformation possible). Le coût d’un salon de jardin en PVC est abordable : entre 100 et 300 euros (une table, deux fauteuils et une banquette).

Bois

C’est le matériau star des salons de jardin. Style champêtre, romantique, exotique ou contemporain, toutes les ambiances sont possibles. Le salon de jardin peut être fabriqué dans différentes essences telles que l'eucalyptus, le pin, le bambou, le teck et d'autres bois exotiques. L’inconvénient du bois est son entretien. S’il n’est pas naturellement imputrescible, il devra être régulièrement traité. Un saturateur devra également être appliqué annuellement pour empêcher le bois de griser et conserver la teinte d’origine. En fonction de l’essence choisie, son coût peut être élevé : de 280 à 1 900 euros et plus, pour un ensemble de grande qualité (une table, deux fauteuils et une banquette).

Résine tressée 

Très tendance, le salon de jardin en résine tressée (résine de synthèse ou en rotin synthétique) apporte une touche déco à l'espace extérieur et s'harmonise à ravir avec le verre. D'ailleurs, de nombreux modèles de salons de jardin en résine tressée sont composés d'un dessus-de-table en verre biseauté. Ce matériau dispose de nombreux atouts : il ne se décolore pas au fil du temps, il est résistant aux intempéries ainsi qu’aux UV. Ses chaises et fauteuils sont facilement empilables mais restent bien souvent assez encombrants. Notez que l’épaisseur de la résine et la qualité du tressage sont essentielles. Un matériau de mauvaise facture est sujet aux cassures irréparables. Il est donc préférable de s’orienter vers un salon de jardin en résine haut de gamme pour une durabilité optimale. Comptez entre 500 et 1 400 euros pour un salon composé d’une table, de deux fauteuils et d’une banquette.

Textilène

Il s’agit d’une fibre polyester enduite de PVC. Ces salons de jardin se déclinent en plusieurs coloris et leur look est design. Ils peuvent être exposés longtemps au soleil sans que leur revêtement ne se décolore. Ils sont néanmoins fragiles et craignent les intempéries, notamment l'humidité. Quel que soit le salon de jardin que l'on souhaite acheter, il est vivement recommandé de se renseigner préalablement auprès d'un spécialiste pour son entretien. La fourchette de prix est assez large : de 150 à 600 euros (une table, deux fauteuils et une banquette).

HPL

Le HPL (Hight Pressure Laminate) est un nouveau matériau dans l’univers du salon de jardin. Longtemps utilisé par les cuisinistes pour ses nombreuses qualités, il est aujourd’hui employé lors de la conception des plateaux de tables d’extérieur, auxquelles il apporte une résistance et une durabilité exceptionnelles. Généralement associés à des structures en aluminium, les plateaux en HPL assurent une longévité optimale, sans entretien particulier. Le seul inconvénient est son prix, encore très élevé . Comptez environ 800 euros pour un plateau pouvant accueillir jusqu’à six personnes.

Aménagement de jardin

Aménagement de jardin : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de jardin
  • Des conseils sur l'aménagement et le coût
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Mobilier de jardin

Sommaire

Bien choisir son mobilier de jardin

Mobilier de jardin

Douches de jardin

Douche solaire Douche de jardin