Chaise de jardin

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Pour profiter pleinement des journées ensoleillées dans son jardin, sur sa terrasse, ou au bord de sa piscine, la chaise de salon de jardin est indispensable. De plus, ce petit mobilier apporte une touche déco à l'espace extérieur, qu'il soit associé ou non à une table de salon de jardin.

Quels sont les modèles de chaises de jardin proposés par les magasins spécialisés ? Sur quels critères faire son choix ? On vous sert de guide !

Chaise de jardin : un grand choix de matériaux

La chaise de jardin peut être achetée à l'unité ou bien en lot, si l'on veut pouvoir accueillir des visiteurs. La gamme proposée est vaste. Il est donc facile de trouver parmi ces nombreux modèles une chaise de jardin qui corresponde à ses goût, à son confort, à son budget.

Parmi les différents modèles, on trouve des chaises de jardin fabriqués dans les matériaux suivants, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients :

  • Aluminium. Moderne, design, ou traditionnelle, la chaise alu a un look sympa. Elle a la particularité d'être : légère, inoxydable, résistante aux intempéries et recyclable.La chaise en alu ne doit en revanche pas être exposée aux vents forts compte tenu de son poids léger. D'autre part, il est préférable de la protéger sous une housse si on ne l'utilise pas pendant un certain temps.
  • Acier inoxydable. De style contemporain, elle est : résistante aux UV et aux intempéries, relativement lourde et stable, empilable facilement et parfois pliable. En revanche, la chaise en acier est assez fragile et craint les rayures.
  • Polypropylène. D'un style moderne, elle présente les caractéristiques suivantes : facile d'entretien, empilable, insensible aux intempéries, légère, donc facilement déplaçable, mais elle ne doit pas être laissée dehors par grand vent.
  • Bois. De style rustique ou moderne, elle est peut être fabriquée dans diverses essences, telles que : l'acacia, le teck ou d'autres bois exotiques, l'eucalyptus, le pin, etc.La chaise en bois est solide, esthétique, recyclable et souvent pliable. Elle peut résister à l'humidité à condition d'être traitée et entretenue régulièrement (appliquer une ou deux fois par an un produit spécifique dont le rôle principal est de nourrir le bois). Il faut l'entreposer à l'abri des pluies qui finissent par la détériorer.
  • Résine tressée. Ce peut être en rotin synthétique ou en résine de synthèse. De style design épuré, elle présente les caractéristiques suivantes : confortable, ne se décolore pas au soleil (pour le rotin synthétique uniquement), résistant aux UV et aux intempéries (pour le rotin synthétique), légère lorsqu'elle est en résine de synthèse, mais lourde lorsqu'elle est en rotin synthétique, empilable ou pliable, selon les modèles proposés, d'une certaine fragilité, notamment pour les chaises de jardin en résine de synthèse.
  • Tissu. De style classique, elle est confortable, est équipée d'un dossier et d'une assise déclinés en différents coloris. Sa structure est en bois ou en acier selon le modèle. Il est conseillé de ranger sa chaise de jardin en tissu après chaque utilisation. En effet, elle craint les intempéries et les salissures.
  • Fer forgé. De style rétro, ce type de chaise de jardin est à la fois solide et résistant aux UV. Elle est stable mais difficile à déplacer en raison de son poids. Elle craint les intempéries et est peu confortable.

Confort d'une chaise de jardin : un critère de choix incontournable

Si l'aspect esthétique de la chaise de jardin est un atout déterminant, son confort est encore plus important. Celui-ci dépend :

  • de la forme de la chaise ;
  • du matériau dans lequel elle est fabriquée.

Il faut donc savoir que plus le dossier est haut et large, plus la position assise sera confortable. En revanche, un dossier bas, droit et une assise courte peuvent :

  • être à l'origine de douleurs lombaires, cervicales, au niveau du coccyx.
  • entraîner des fourmillements dans les jambes, dues à une perturbation de la circulation sanguine.

Il faut également noter :

  • qu'une chaise de jardin avec accoudoirs permet de reposer les épaules, notamment si l'on reste assis pendant longtemps, par exemple pour une séance de lecture ;
  • que pour améliorer le confort de la chaise, il est généralement recommandé d'acheter un coussin spécifique, pour l'assise et pour le dossier.

Pour en savoir plus :

  • Une corvée incontournable : le désherbage du jardin. Quelle méthode prendre ? Suivez nos conseils.
  • Dans votre jardin, pour vos plantations, vous aimerez cet équipement simple, décoratif et pratique : la serre traditionnelle de jardin.
  • Originale, élégante, décorative : la pergola ! Découvrez ses multiples possibilités en téléchargeant gratuitement notre guide de la pergola.
Aménagement de jardin

Aménagement de jardin : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de jardin
  • Des conseils sur l'aménagement et le coût
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Mobilier de jardin

Sommaire

Bien choisir son mobilier de jardin

Mobilier de jardin

Douches de jardin

Douche solaire Douche de jardin

Ces pros peuvent vous aider