Salon de jardin en aluminium

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Pour profiter d'instants conviviaux en famille ou entre amis, offrez-vous un salon de jardin en aluminium. Ce mobilier de jardin créera une ambiance chaleureuse, que ce soit sur une terrasse, aux abords d'une piscine, sous une véranda, sur un balcon ou encore sous une pergola.

Le point maintenant.

Salon de jardin aluminium : critères de choix

Toute une gamme de salons de jardin aluminium est proposée afin de répondre aux besoins et aux envies de chacun. Parmi les différents modèles disponibles, on peut trouver :

  • Le salon aluminium à structure tubulaire avec assise et dosseret en toile, PVC, résine synthétique, polyester raffiné, rotin, bois. 
  • Le salon aluminium moulé. Sa structure en fonte d'aluminium est beaucoup plus lourde, donc plus résistante que celle du salon de jardin tubulaire. En ce qui concerne le choix des formes, on peut opter pour :
    • Le salon aluminium style bistrot : petite table ronde ou carrée 2 places, soutenue par un support avec 3 ou 4 pieds disposés en étoile et destinés à stabiliser parfaitement l'ensemble. Il existe également des salons de jardin aluminium style bistrot avec petite table et chaises pliantes : des modèles bien adaptés à un balcon étroit ou une terrasse de petite superficie.
    • Le salon aluminium style design : pourvu d'une table avec plateau rond, carré, rectangulaire ou ovale, et de chaises au style épuré munies d'accoudoirs ou non. Selon ses dimensions, ce type de salon de jardin en aluminium peut accueillir de 4 à 8 personnes. Certaines tables de salon aluminium design sont dotées de rallonges permettant de recevoir 2 à 4 convives supplémentaires.

Avantages du salon de jardin aluminium

Le salon de jardin en aluminium présente d'incontestables atouts, à savoir :

  • Il est résistant à toutes les températures.
  • Il est solide : table et chaises peuvent supporter des charges lourdes.
  • Sa structure légère fait qu'il peut être déplacé facilement.
  • D'un entretien facile : un nettoyage à l'eau savonneuse suffit. En revanche, il n'est pas conseillé d'utiliser des produits contenant du chlore, ni ceux à base d'hydrocarbure. Il faut également éviter l'usage d'une éponge abrasive, qui risque de rayer le revêtement.
  • C'est un matériau durable et recyclable à l'infini. L'aluminium est inoxydable. Il peut donc être laissé à l'extérieur par temps humide du fait qu'il résiste à toutes les contraintes climatiques.

Inconvénients d'un salon de jardin en aluminium

Malgré ses nombreux avantages, le salon de jardin aluminium présente tout de même quelques inconvénients, tels que :

  • Son coût généralement plus élevé que celui d'un salon conçu avec d'autres matériaux. Il faut compter entre 200 et 1 000 € selon les dimensions de la table et le nombre de chaises ou de fauteuils aluminium associés. Certains salons aluminium haut de gamme peuvent coûter 2 000 €, voire plus.
  • L'aluminium est un alliage léger. Par conséquent le mobilier de jardin en aluminium n'est pas préconisé dans les régions venteuses, sauf s'il est abrité sous une véranda ou une pergola.

Pour aller plus loin :

Aménagement de jardin

Aménagement de jardin : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de jardin
  • Des conseils sur l'aménagement et le coût
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Mobilier de jardin

Sommaire

Bien choisir son mobilier de jardin

Mobilier de jardin

Douches de jardin

Douche solaire Douche de jardin

Ces pros peuvent vous aider