Borne électrique extérieur

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

La borne extérieure de prise électrique permet d'installer une alimentation électrique dans le jardin. Cette installation répond à des prescriptions précises afin d'assurer la sécurité tant au niveau de l'installation que du matériel mis en œuvre. Ils doivent respecter les normes en vigueur, notamment la NF C 15-100. Le point maintenant.

Borne électrique extérieur : caractéristiques de l'installation

L'alimentation de la borne doit répondre aux caractéristiques suivantes :

  • Elle doit être assurée par un circuit d'alimentation séparé.
  • Le branchement doit partir du tableau général de répartition de l'habitation.
  • L'installation doit être protégée par un dispositif différentiel qui permet de couper le courant en cas de défaut sur l'installation et de protéger les personnes. Ce dispositif électromécanique est destiné à ouvrir un ou plusieurs circuits suite à un défaut d'isolement (disjoncteur différentiel ou interrupteur différentiel).
  • Un disjoncteur divisionnaire protège l'installation électrique des surcharges et des courts-circuits. Il s'agit d'un dispositif électromécanique qui coupe l'alimentation du circuit afin de protéger les isolants entourant les conducteurs. Cet équipement ne remplace pas le différentiel, mais le complète en isolant la ligne en surcharge. Il protège le circuit de l'installation et se place en aval du dispositif différentiel.

Canalisations et borne électrique extérieur

Il est préconisé de creuser des tranchées de 70 cm de profondeur en partie courante et de 85 cm sous une voie carrossable.

La tranchée, d'une largeur de 30 cm environ accueille la gaine qui repose sur 10 cm de sable. Elle est enfouie dans un lit de sable de 5 cm d'épaisseur et recouverte d'une deuxième couche de 10 cm d'épaisseur.

Ensuite, la terre recouvre le tout sur 20 à 30 cm d'épaisseur. Un grillage avertisseur de couleur rouge couvre la totalité de la tranchée.

Borne électrique extérieur : câbles et gaines

Le câble doit être protégé par une gaine et la section du conducteur est proportionnelle à la distance et à l’ampérage. La norme NF C 15-100 définit pour chaque usage une section de conducteur en mm², adaptée à l'intensité du courant (ampère) que le circuit doit supporter.

La section du câble augmente avec l'intensité du courant. Ainsi, une borne deux prises précâblée de 1,5 mm² de section correspond à une intensité de 10 ampères.

Aux sections suivantes correspondent des intensités de :

  • 2,5 mm², de 16 à 20 A ;
  • 4 mm² , pour 25 A ;
  • 6 mm² pour 32 A.

Des bornes précâblées sont proposées dans le commerce, dotée d'un câble souple H07 RN-F x 1,5 mm².

Borne électrique extérieur : 3 classes de protection du matériel

Quelques précisions sur ces 3 classes de protection :

  • Classe I : matériel qui comporte une isolation principale et un moyen de raccordement de la masse à un conducteur de protection mis à la terre.
  • Les matériels de classe II comportent une isolation principale plus une isolation supplémentaire. Ils ne comportent pas de moyen de raccordement de la masse à un conducteur de protection mis à la terre. Ce type de protection est symbolisé par un double carré.
  • Quant au matériel de classe III, il est alimenté par un matériel en très basse tension de sécurité (TBTS).

Borne électrique extérieur : protection des équipements extérieurs

L'indice de protection caractérise l'aptitude du matériel à fonctionner dans son environnement.

Cet indice de protection IP comporte 2 chiffres, le premier indique le degré de protection contre la pénétration des corps solides et l'accès aux parties dangereuses (de 0 à 6). Le deuxième indique le degré de protection contre la pénétration de l'eau (de 0 à 8).

L'indice IK concerne la protection contre les chocs mécaniques.

Pour en savoir plus :

Aménagement de jardin

Aménagement de jardin : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de jardin
  • Des conseils sur l'aménagement et le coût
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Mobilier de jardin

Sommaire

Bien choisir son mobilier de jardin

Mobilier de jardin

Douches de jardin

Douche solaire Douche de jardin

Ces pros peuvent vous aider