Table de pique-nique en bois

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

La table de pique-nique en bois est un ensemble composé d'une table de forme généralement carrée, ronde, rectangulaire ou hexagonale reliée à un ou plusieurs bancs.

Pour connaître le mode d'entretien, les avantages et inconvénients de la table de pique-nique en bois, suivez notre zoom.

Table de pique-nique en bois : entretien

La table de pique-nique en bois est souvent présente dans les espaces extérieurs dédiés au public (aires d'autoroutes, parcs, etc.). Ce type de table est spécialement destiné aux usagers et promeneurs afin qu'ils puissent prendre leurs repas ou collations en plein air seuls, en famille ou entre amis. Il est cependant tout à fait possible de s'offrir, à titre privé, une table de pique-nique en bois pour l'installer dans son jardin ou sur sa terrasse.

Si vous possédez une table de pique-nique en bois, il faudra songer à l'entretenir de temps à autre et ce, quelle que soit l'essence qui a servi à sa fabrication. Voici quelques conseils qui vous permettront de conserver votre table de pique-nique en bois de nombreuses années.

Pour enlever les taches, la meilleure solution consiste à les frotter avec une éponge non abrasive ou à l'aide d'une brosse souple pour éviter de rayer le bois. On utilise un mélange composé d'eau chaude et de savon noir ou de savon de Marseille.

Pour préserver le bois de l'humidité, des UV et des agressions de toutes sortes, il est vivement recommandé d'appliquer un produit de traitement qui diffère selon l'essence, à savoir :

  • Le teck : appliquer de l'huile de teck une ou deux fois par an pour nourrir et protéger le bois en profondeur.
  • Le pin : badigeonner avec un traitement insecticide et fongicide comme la lasure. Pour une efficacité optimale, il est conseillé de décaper le bois avant la phase d'application.
  • Le bois exotique : poncer tout d'abord la table avec un papier abrasif très fin de type papier de verre, puis recouvrir sa surface d'une huile de lin.
  • Autres essences : utiliser un saturateur qui aura un effet durable, préservera l'aspect naturel du bois et évitera qu'il ne se fendille et ne se déforme.

Avantages et inconvénients d'une table de pique-nique en bois

La table de pique-nique en bois est un mobilier de jardin qui présente les atouts suivants :

  • Généralement de grande dimension, elle peut accueillir 6 à 8 convives.
  • Elle est adaptée à tout environnement extérieur et est économique à l'achat, comparée à un salon de jardin en bois composé d'une table aux dimensions similaires et de 6 à 8 fauteuils.
  • Elle plaît autant aux petits qu'aux grands grâce sa conception et à l'aspect authentique du bois. Elle offre un grand choix d'essences et de teintes et est indémodable.
  • Elle est solide : le bois est conçu pour résister à la majeure partie des chocs.

Quelques inconvénients sont toutefois relevés :

  • Une table de pique-nique en bois est difficilement transportable par une seule personne : son poids relativement élevé ne permet pas un déplacement aisé ni fréquent.
  • Elle reste encombrante, ce qui ne facilite pas son rangement lorsque l'on dispose d'un local réduit.
  • Son coût est élevé en terme de produits de traitement du bois.
  • Elle est peu pratique d'utilisation : l'assise est assez inconfortable et ne permet pas de s'asseoir sur l'un des bancs et de quitter la table sans gêner les autres occupants.

Table de pique-nique en bois : prix du neuf et de l'occasion

La table de pique-nique en bois est disponible en jardinerie, en magasin d'aménagement extérieur et sur les sites Internet dédiés.

Selon les modèles et l'essence, vous pouvez vous offrir une table de pique-nique en bois neuve dans une fourchette de prix comprise entre 100 et 400 €.

Vous pouvez achetez une table de pique-nique en bois d'occasion par l'intermédiaire de sites d'annonces pour moins de 100 €.

Certaines collectivités disposent de tables de pique-nique usagées en bois que vous pouvez vous procurer à un tarif dérisoire. Renseignez-vous auprès des sociétés d'autoroutes, des gestionnaires de parcs d'attraction ou autres.

Ces organismes sont susceptibles de remplacer fréquemment, voire de supprimer, certaines tables de pique-nique en bois situées sur leurs espaces réservés.

Pour aller plus loin :

Aménagement de jardin

Aménagement de jardin : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de jardin
  • Des conseils sur l'aménagement et le coût
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Mobilier de jardin

Sommaire

Bien choisir son mobilier de jardin

Mobilier de jardin

Douches de jardin

Douche solaire Douche de jardin

Ces pros peuvent vous aider