Chauffage extérieur à infrarouge

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Le chauffage extérieur infrarouge fait partie de la famille des radiateurs électriques. Il produit de la chaleur selon le principe du rayonnement thermique pour chauffer rapidement tous les éléments de votre terrasse, de votre balcon ou de votre véranda. Idéal en extérieur sous forme de radiateur à infrarouges courts, il peut être fixe ou mobile et présente une remarquable durée de vie.

Principe de fonctionnement du radiateur extérieur infrarouge

Le radiateur extérieur infrarouge génère, comme son nom l'indique, un rayonnement à ondes infrarouges comparable à celui du soleil. Ainsi, contrairement à beaucoup de radiateurs, il chauffe non pas l'air, mais les objets et corps qu'il rencontre pour une chaleur localisée et homogène. 

Lire l'article Ooreka

Avantages du chauffage d'extérieur infrarouge

En chauffant directement les éléments qu'il rencontre, le radiateur extérieur infrarouge provoque rapidement une augmentation de la chaleur perçue, même en cas de vent. Il est donc particulièrement adapté en extérieur. Parfaitement silencieux, il est aussi sécuritaire puisque sans flamme. Léger, il est simple à installer puisqu'une prise électrique suffit pour le faire fonctionner.

Avec un excellent rendement (la quasi-totalité de l'électricité consommée étant transformée en chaleur), sa durée de vie varie entre 5 000 et 7 000 heures de fonctionnement ! Ne brûlant pas d'oxygène, il n'émet pas de CO2. Dernier avantage, le radiateur extérieur infrarouge ne nécessite aucun entretien.

Ses inconvénients

Côté inconvénients, on compte son aspect énergivore. Le radiateur extérieur à infrarouges courts consomme en effet de 1 500 à 4 000 Watts par heure selon les modèles. Sachez également que l'espace devant le radiateur doit être dégagé afin que le rayonnement puisse se propager. De plus, la grille protégeant l'halogène est portée à haute température avec le risque de brûlure inhérent.

Bien choisir votre chauffage d'extérieur infrarouge

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l'achat d'un chauffage d'extérieur infrarouge, afin de guider votre choix dans la bonne direction.

Des infrarouges courts

Il existe deux grands types de radiateur infrarouge : celui à infrarouges longs (ou lointains) et celui à infrarouges courts. Le premier, composé d'une trame carbone insérée dans sa structure, peut prendre n'importe quelle forme mais est plus adapté à l'intérieur. En extérieur, vous privilégierez le radiateur à infrarouges courts équipé d'une lampe halogène. Également appelé radiateur halogène, il permet de ressentir la chaleur directement sur la peau. Attention, ses infrarouges étant plus courts, sa portée est limitée.

Fixe ou mobile

En fonction de vos besoins et de l'implantation de vos extérieurs, le radiateur infrarouge peut être suspendu, fixé au mur, mobile et/ou sur pied. Fixe, il est souvent de forme rectangulaire. Suspendu, il prend généralement l'aspect d'une lanterne. Mobile, il est doté d'un socle et d'une poignée pour le transporter.

Les options

Le radiateur extérieur infrarouge peut être inclinable pour optimiser la zone à chauffer. Selon les modèles, un modulateur de puissance permet de varier celle-ci en fonction de la température extérieure. Un capteur de mouvement en option optimise son déclenchement si quelqu'un s'installe en terrasse ou au balcon.

Prix d'un radiateur extérieur infrarouge

Le prix d'un chauffage d'extérieur infrarouge dépend de ses dimensions et de sa puissance. Pour un radiateur extérieur à infrarouges courts, comptez de 50 à 300 € environ (jusqu'à 1 000 € pour un modèle à infrarouges longs).  Vous trouverez un radiateur extérieur infrarouge dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet.

Lire l'article Ooreka
Aménagement de jardin

Aménagement de jardin : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de jardin
  • Des conseils sur l'aménagement et le coût
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Mobilier de jardin

Sommaire

Bien choisir son mobilier de jardin

Mobilier de jardin

Douches de jardin

Douche de jardin Douche solaire

Ces pros peuvent vous aider