Balancelle de jardin

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Pièce maîtresse des jardins dans les années 1960-1970, la balancelle avait presque disparue des pelouses au profit des salons de jardin. Mais ce mobilier, synonyme de détente et de bien-être ne pouvait pas totalement disparaître. Depuis quelques années, la balancelle de jardin fait un retour en force dans nos espaces extérieurs, et les modèles sont aujourd’hui légion. 

Les caractéristiques d’une balancelle de jardin

La structure

Dans sa forme traditionnelle, la balancelle de jardin est un siège multi-places, suspendu à une structure (appelée aussi charpente) et protégé par une toile de toit. Permettant à l’utilisateur d’être assis ou allongé, elle se distingue par son mouvement de balancier. Le dossier peut être réglable et certaines options viennent parfois compléter l’ensemble : tablette, moustiquaire, etc. Proposée en différentes dimensions, de la monoplace à la version familiale (4/5 places), la balancelle de jardin s’installe très facilement dans tous les types d’extérieur : terrasse, cour, jardin, etc. 

Lire l'article Ooreka

Des balancelles très design

Côté design, le choix est vaste ! Outre les modèles classiques, les balancelles remises au goût du jour sont à la fois décoratives, ludiques et confortables : balancelle suspendue rectangulaire ou arrondie, balancelle cocon, hamac balancelle, etc., ces styles revisités sont véritablement le nouvel atout charme de la balancelle de jardin, lui permettant de trouver naturellement sa place au sein d’extérieurs romantiques, naturels, contemporains ou encore ultra-design.

Lire l'article Ooreka

Les éléments qui composent une balancelle de jardin

Le coussinage

Il s’agit des coussins ou de la housse qui accompagnent la structure. Généralement, le coussinage est compris dans le coût de la balancelle mais il peut arriver qu’il soit vendu à part, vous offrant ainsi une plus grande liberté de choix. Soyez vigilant à la qualité des tissus et du rembourrage car d’eux, dépendent votre confort. Favorisez un coussinage déhoussable et imperméabilisé

La toile

La toile est le tissu qui va couvrir la structure supérieure de la balancelle. Elle fait office de toit, vous protégeant du soleil mais aussi de la pluie. Avant d’investir, vérifiez qu’elle soit déperlante et qu’elle offre une bonne résistance aux UV.

Lire l'article Ooreka

La structure

La structure de la balancelle de jardin peut être en bois, en métal, en résine ou encore en PVC.

La structure en bois

Opter pour une structure en bois, c’est faire le choix de l’élégance et du naturel. Il faudra  être vigilant sur la qualité de l’essence choisie. En effet, celle-ci doit être imputrescible et offrir une bonne résistance aux intempéries. Dans la mesure du possible, choisissez une essence dotée naturellement de ces atouts, à l’image du teck. Coté entretien, prévoyez l’application d’une huile de protection une fois par an.

Consulter la fiche pratique Ooreka

La structure en métal

Une structure en métal apportera une touche de romantisme à votre jardin. Traitée contre l’oxydation, elle peut rester toute l’année à l’extérieur sans craindre les outrages du temps. En revanche, il faudra vérifier annuellement qu’elle n’est pas rayée afin qu’elle ne perde pas sa protection antirouille. Aucun entretien n’est nécessaire si ce n’est une attention particulière.

La structure en résine

Avec son tressage si spécifique, la structure en résine est résolument contemporaine. Elle offre l’avantage d’être légère, la balancelle peut ainsi être déplacée au gré des envies. Il faudra veiller à la nettoyer de temps à autre à l’aide d’un chiffon humide et bien l’hiverner, car elle ne résiste pas aux morsures du froid et du gel. 

La structure en PVC

La structure en PVC est la plus économique du marché, mais c’est aussi la moins solide. Elle demandera à être bien protégée l’hiver pour éviter que le plastique casse. 

Le prix d’une balancelle de jardin

Le prix d’une balancelle de jardin est influencé par sa taille, les matériaux utilisés, la qualité des finitions et ses options. La fourchette de prix est par conséquent très large. Voici quelques repères :

  • Modèle d’entrée de gamme : comptez entre 60 et 150 euros ;
  • Modèle de milieu de gamme : comptez entre 200 et 400 euros ;
  • Modèle haut de gamme : comptez entre 400 et 700 euros ;
  • Modèle de Luxe : comptez entre 700 et 1000 euros ;
  • Modèle de Designer : accessible à partir de 800 euros.

Acheter une balancelle de jardin

Un grand nombre d’enseignes vendent aujourd’hui des balancelles de jardin. Les grandes surfaces proposent majoritairement des modèles d’entrée et de moyenne gamme. Les magasins généralistes en bricolage et décoration proposent principalement des modèles de moyenne gamme. Les magasins spécialisés dans le jardinage et l’aménagement de jardin proposent des modèles de moyenne et haute gamme. Les magasins spécialisés exclusivement outdoor proposent des modèles haut de gamme. Les designers proposent des modèles haut de gamme et des modèles de luxe. Sur internet vous trouverez tous types de modèle, mais attention à toujours bien prendre connaissance des avis des consommateurs avant d’acheter !  

Aménagement de jardin

Aménagement de jardin : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de jardin
  • Des conseils sur l'aménagement et le coût
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Mobilier de jardin

Sommaire

Bien choisir son mobilier de jardin

Mobilier de jardin

Douches de jardin

Douche solaire Douche de jardin

Ces pros peuvent vous aider