Sommaire

Le gravier fait partie des matériaux préférés des français en matière d’aménagement d’allées, de voies carrossables privées ou de décoration de jardin. Parmi la vaste gamme de graviers aujourd’hui disponible, le gravier rouge est particulièrement élégant !

Les caractéristiques du gravier rouge

Un gravier naturellement teinté

Le gravier rouge se distingue en premier lieu par sa couleur plus ou moins vive qui peut tirer sur le pourpre ou le violet. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle n’est pas le résultat d’une teinture. Le gravier rouge provient de pierres naturelles concassées ou broyées plus ou moins finement en fonction des besoins. Il existe sur le marché différentes sortes de graviers rouges qui se distinguent par leur forme, leur calibre et le type de roche. Avant d’investir, il convient de définir l’usage que vous ferez de votre gravier. Cette information vous aidera à faire le bon choix. 

Lire l'article Ooreka

Les différentes roches qui le composent

Les graviers rouges proviennent principalement de deux types de roches.

  • La pierre naturelle calcaire est la plus commune et la plus répandue. Elle présente une grande diversité d’aspects et de propriétés, notamment en termes de compacité, de dureté et de gélivité. De la craie jusqu’aux pierres marbrières les plus dures, tout est possible avec le calcaire. 
  • Le schiste rouge se caractérise par une teinte plutôt sombre et une grande résistance au gel. C’est un gravier qui convient idéalement aux allées et aux cours car il présente la particularité de rester stable même sur les terrains en pente. 
Lire l'article Ooreka

Bien choisir son gravier rouge

L'usage

Pour choisir le gravier rouge qui répondra à vos attentes, il est important de définir son usage. Chaque type de gravier étant plus ou moins adapté à une utilisation précise. Ainsi, les graviers rouge utilisés pour la réalisation d’une allée ne seront pas les mêmes que ceux qui tapissent un parterre de fleurs.

La granulométrie

C’est l’usage du gravier qui va vous aider à préciser la granulométrie idéale, c’est-à-dire la forme, la taille et la résistance du gravier rouge. Une granulométrie élevée (supérieure à 10 mm) est réservée à la réalisation d’allées carrossables. En revanche, si le gravier rouge est utilisé en décoration, la granulométrie oscillera entre 1 et 10 mm maximum, en fonction de l’effet recherché.

L'effet recherché

L'esthétique est aussi à considérer. Le gravier rouge est disponible en différents dégradés, allant du rouge brique au rouge sombre, en passant par des nuances de brun et de violet. Teintes chatoyantes ou plus discrètes, il y en a pour tous les goûts !

Consulter la fiche pratique Ooreka

Les différentes utilisations du gravier rouge

Choisir du gravier rouge n’est pas anodin. S’il se marie très bien aux environnements naturels, il est aussi beaucoup plus visible qu’un gravier blanc ou beige. Il s’utilise donc avec parcimonie ! Il peut ainsi :

  • contribuer à mettre en relief une allée de jardin ou de garage ; 
  • être utilisé lors de la création de jardins japonais ; 
  • servir à structurer et à délimiter un espace dans un jardin. Quelques mètres carrés recouverts de gravier rouge sur lesquels reposent transats et table basse suffisent à créer un coin détente original ;
  • être tapissé aux pieds d’arbustes et de massifs de fleurs, pour apporter une touche décorative et faire ressortir les couleurs des végétaux ;
  • apporter une touche de modernité aux jardinières en remplaçant le traditionnel paillage.
Lire l'article Ooreka

Poser du gravier rouge

Le gravier rouge se pose comme tous les autres types de graviers. Pour les allées piétonnes ou carrossables, le terrain devra être stabilisé, c’est-à-dire décaissé et compacté soigneusement en fonction de l’usage. Il est conseillé d’insérer un feutre géotextile pour éviter la pousse des mauvaises herbes. Des dalles nid-d’abeilles peuvent aussi être posées afin d’assurer davantage de stabilité. Pour les autres types d’applications, il suffit de déposer petit à petit le gravier rouge et de le ratisser pour le répartir de façon uniforme. 

Gravier

Article

Lire l'article Ooreka

Acheter du gravier rouge

L’achat de petites quantités de gravier rouge (sac de 1 à 50 kg) peut se faire dans les magasins de bricolage, de décoration et dans certaines jardineries. Pour de plus grosses quantités, il est conseillé de s’adresser à des marchands spécialisés ou directement à une gravière où le prix sera plus facilement négociable. De nombreuses boutiques spécialisées sont également disponibles sur internet. 

Le prix du gravier rouge dépendra de la roche et de la granulométrie. Il est légèrement plus élevé que celui du gravier blanc. En moyenne, le prix d’une tonne de gravier rouge est compris entre 150 et 500 €.

Lire l'article Ooreka
Aménagement de jardin

Aménagement de jardin : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de jardin
  • Des conseils sur l'aménagement et le coût
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider