Banc de jardinage

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Le banc de jardinage est un accessoire indispensable pour travailler avec un maximum de confort. Pliable, léger et facilement transportable, il vous accompagnera dans toutes vos tâches au jardin comme au potager. 

Banc de jardinage : quelles fonctions ? 

Garder une bonne posture

Entretenir un massif de fleurs, une bordure de pelouse, tailler des buissons et des arbrisseaux, etc., sont autant de tâches qui sollicitent grandement le corps humain. S’il est impératif de prendre de bonnes habitudes pour jardiner – comme par exemple d’utiliser des outils légers et adaptés –, il est aussi indispensable de garder une bonne posture. De nombreux outils sont aujourd’hui disponibles pour rendre certains travaux plus agréables, c’est le cas du banc de jardinage, aussi appelé agenouilloir de jardin.   

Fonction pratique

La fonction du banc de jardinage est avant tout pratique : il sert à faciliter le travail du jardinier en lui permettant de trouver la position idéale et de limiter les tensions et douleurs corporelles. Le cou, le dos et les genoux si souvent maltraités lors des travaux au jardin, sont ainsi moins sollicités et donc mieux protégés. Notons qu’il évite également les salissures sur les vêtements, notamment dans la position à genoux. 

Différentes positions de travail

La grande majorité des bancs de jardinage dispose de 2 positions de travail :

  • une position assise haute, idéale pour procéder à la taille des arbustes ou pour une opération de rempotage ;
  • une position à genoux pour réaliser sans effort plantations, désherbage et entretien des bordures.

Certains modèles ajoutent une troisième position : une assise basse, parfaite pour le paillage.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Banc de jardinage : structures et matériaux

Les modèles en métal

Un banc de jardinage est généralement constitué d’une structure tubulaire en métal et d’une assise en mousse. Il est léger, pliable et peu encombrant afin de se ranger facilement. 

Un banc de jardinage s’utilise de manière réversible : sur pied, il sert de banc. Retourné, il se transforme en agenouilloir, les montants des pieds devenant alors de précieuses aides pour se relever sans effort.

Du côté du design pas de grande originalité si ce n’est chez certains fabricants, la possibilité de choisir une assise en mousse de couleur vive comme le jaune ou le rose. La structure est quant à elle toujours proposée en vert sapin, en noir ou en gris. Certains modèles sont agrémentés d’un sac de rangement, très pratique pour ne pas égarer le petit matériel. 

Les modèles en plastique

Les bancs de jardinage en plastique offrent les mêmes fonctionnalités que ceux en métal. Certains modèles sont équipés d’un coffre de rangement pour outils situé sur le dessus du banc. L’assise est réversible et sert d’agenouilloir, les montants du banc se transformant alors en poignées pour aider à se relever. 

Réalisés en PVC, ces bancs de jardinage sont résistants aux intempéries, faciles à entretenir et 100 % recyclables. En revanche, ils supportent mal les ultraviolets (UV).

Banc de jardinage : les avantages et les inconvénients

D’un point de vue pratique le banc de jardinage n’affiche que des avantages. En soulageant le corps des diverses tensions et douleurs dues à une mauvaise position, il permet de jardiner plus longtemps et surtout avec beaucoup plus de plaisir. Son coût est très accessible et il offre un bon rapport qualité/prix.

La seule critique réside peut-être dans son manque d’originalité : peu de coloris disponibles et une accessoirisation assez sommaire.

Quel est le prix d’un banc de jardinage ?

Contrairement à d’autres outils et accessoires de jardinage où l’on constate une grande disparité de prix, le coût d’un banc de jardinage est – à une poignée d’euros près , le même partout :

  • Comptez entre 25 et 30 € pour un modèle en métal.
  • Comptez plus ou moins 30 € pour un modèle en plastique. 

Où trouver un banc de jardinage ? 

Les magasins distribuant des bancs de jardinage sont légions : les grandes surfaces, les enseignes spécialisées dans l’aménagement de jardins, les jardineries, les magasins de bricolage, sur internet où se trouvent un grand choix de boutiques spécialisées et de discounters. 

Aménagement de jardin

Aménagement de jardin : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de jardin
  • Des conseils sur l'aménagement et le coût
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Mobilier de jardin

Sommaire

Bien choisir son mobilier de jardin

Mobilier de jardin

Douches de jardin

Douche de jardin Douche solaire

Ces pros peuvent vous aider