Coussin de balancelle

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Vous adorez passer de bons moments sur votre balancelle de jardin, mais si sa structure est encore en bon état, les coussins ont vieilli, sont défraîchis, et vous souhaitez les changer afin de prolonger la vie de votre meuble. Avec nous, découvrez comment changer le coussin d'une balancelle, et faites de votre jardin un havre de paix à la décoration raffinée.

Qu'est-ce qu'un coussin de balancelle ?

Une balancelle de jardin est constituée d'une structure généralement en bois, en PVC ou en métal, d'un toit en tissu et d'un coussin pour l'assise et le dos. La taille de ce dernier dépend de la largeur de la balancelle, qui peut être pour 2, 3 ou 4 personnes pour les modèles les plus grands. Il est assorti au toit et au reste du mobilier de jardin afin de former un ensemble harmonieux.

Il existe également des balancelles individuelles, on parle alors de fauteuil suspendu, et là aussi un coussin peut améliorer le confort de cet équipement de jardin.

Même lorsqu'on entretient bien sa balancelle, qu'on la protège en cas de pluie, et que l'on stocke le coussin à la mauvaise saison, il finit par vieillir, se décolorer, se salir et s'avachir. C'est pourquoi il est nécessaire de le changer au bout de quelques années si vous désirez que votre meuble conserve une belle allure.

Lire l'article Ooreka

Quels choix pour un coussin de balancelle ?

Le coussin est composé d'un tissu qui doit être choisi de préférence imperméabilisé. Il rembourré, et déhoussable si possible, et peut être acheté en prêt à poser, ou être fabriqué par vos soins. Lorsqu'on le change, on en profite souvent pour changer également le toit en tissu, afin de renouveler l'ensemble des textiles de la balancelle.

Le choix du coussin va le plus souvent se faire en fonction de la composition du tissu et de son coloris :

Le tissu

Qu'il s'agisse de coton, de polyester ou de tissu plus technique en texaline, il doit offrir une bonne résistance à la décoloration par les UV, et à l'humidité. Il est préférable de stocker à l'abri le coussin de balancelle lorsque vous ne l'utilisez pas, mais si vous n'avez pas assez de place, pensez à vous équiper d'une housse à balancelle que vous installerez dès que le mauvais temps arrive.

La qualité du tissu diffère non seulement par sa composition, mais également par son poids, appelé le « grammage », qui s'exprime en nombre de grammes par mètre carré. Plus le tissu sera épais, plus il sera résistant à l'usure du temps, mais sa qualité première devra toujours être celle de la résistance aux intempéries.

Le coloris

Si vous avez un doute sur l'accord du tissu avec l'ensemble des éléments de votre jardin, choisissez tout simplement un coloris neutre comme l'écru, que l'on trouve aisément en prêt-à-poser. Comme cette teinte est salissante, vous pouvez opter pour un gris plus ou moins clair où les salissures seront moins apparentes.

Si vous possédez un store banne sur la terrasse, n'oubliez pas de choisir un coloris en accord avec ce dernier, pour éviter toute cacophonie de couleurs. Il est bien entendu toujours possible d'ajouter des coussins individuels supplémentaires sur votre assise, comme sur celle d'un canapé, afin de lui donner une allure encore plus décorative et confortable.

Lire l'article Ooreka

Comment changer et entretenir un coussin de balancelle ?

Changer un coussin de balancelle est très simple si vous avez pris le soin d'acheter un modèle correspondant à votre structure : il suffit de retirer l'ancien coussin et d'installer le nouveau, le fixer grâce à des pattes auto-agrippantes situées sous l'assise et derrière le dos, et le tour est joué.

Pour entretenir ce coussin, retirez-le régulièrement de la structure, et après l'avoir mis à plat sur votre terrasse en protégeant le dessous avec une bâche, passez l'aspirateur pour retirer la poussière et nettoyez-le avec une éponge humide, éventuellement additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle pour retirer les taches et salissures incrustées.

Si vous avez choisi un tissu déperlant comme il est conseillé, vous éviterez à priori les plus gros problèmes, même en cas de verre ou de tasse renversés. N'oubliez pas d'intervenir le plus vite possible s'il se produit un tel incident, même les liquides les plus sombres sont plus faciles à nettoyer si vous le faites immédiatement.

Lire l'article Ooreka

Où trouver un coussin de balancelle et à quel prix ?

Les coussins de balancelle se trouvent dans les grandes surfaces de bricolage et sur Internet, leur prix varie en fonction de leur taille et du tissu sélectionné.

  • Coussin fauteuil suspendu à partir de 50 €.
  • Coussin balancelle 3 places à partir de 80 €.
Aménagement de jardin

Aménagement de jardin : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de jardin
  • Des conseils sur l'aménagement et le coût
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Mobilier de jardin

Sommaire

Bien choisir son mobilier de jardin

Mobilier de jardin

Douches de jardin

Douche solaire Douche de jardin

Ces pros peuvent vous aider