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Destinés à la rénovation ou création de voiries, les revêtements se proposent sous différentes formes : le bitume et l'enrobé, ou encore l'asphalte, le macadam ou le goudron sont autant de solutions possibles.

L'enrobé, une technique de durabilité

L'enrobé est issu d'un mélange : celui de cailloux, de sable et de bitume. Plusieurs sortes d'enrobés sont ainsi fabriqués avec des variations de techniques :

L'enrobé à froid, pour l'entretien d'une chaussée

L'enrobé à froid est une préparation qui ne nécessite ni chauffage, ni séchage.

Le côté malléable de l'enrobé à froid est acquis grâce à l'apport d'émulsion de bitume sur un enrobé de faible granulométrie (0/4 ou 0/6 maximum).

Sa mise en œuvre se fera ainsi à froid, à l'inverse du bitume ou de l'enrobé à chaud qu'il faut chauffer jusqu'à 150 °C lors de l'application.

Le grave bitume, pour l'entretien d'une chaussée

Le grave bitume est utilisé en couche de surface ou en couche de support suivi d'une couche de béton armé continu dans le cas des chaussées composites. Le grave bitume permet de réduire l'épaisseur de la couche utilisée sur la couche de surface des chaussées de 20 à 25 % :

Le béton bitumineux, pour l'entretien d'une chaussée

Le béton bitumineux crée généralement la couche supérieure des chaussées appelée couche de surface. Il existe plusieurs sortes de béton bitumineux :

  • BBSG : béton bitumineux semi-grenu.
  • BBME : béton bitumineux à modules élevés.
  • BBS : béton bitumineux souple.
  • BBM : béton bitumineux mince.
  • BBDR : béton bitumineux drainant.

L'enrobé drainant, idéal dans les régions pluvieuses

L'enrobé drainant est un revêtement bitumineux utilisé dans la constitution des routes et chaussées qui fait partie de la famille des enrobés bitumineux. Il est utilisé :

  • en couche de roulement,
  • en construction neuve,
  • en renforcement,
  • en entretien des chaussées.

L'enrobé, des avantages et des inconvénients liés à chaque produit

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous un récapitulatif des avantages et des inconvénients de chaque type d'enrobé :

Type d'enrobé Avantages Inconvénients
enrobé à froid
  • Fabrication aisée.
  • Respectueux de l'environnement.
  • Prix moins élevé que l'enrobé à chaud.
Manque de :
  • résistance ;
  • maniabilité ;
  • tenue.
grave bitume
  • Gain de coût ;
  • gain de temps de pose ;
  • résistance supérieure à la température négative.
  • Limité aux couches de faible épaisseur.
  • Nécessite du matériel adapté.
béton bitumineux
  • Excellente résistance suivant le choix du produit,
  • choix variés.
  • Peut se ramollir si la chaleur est trop forte ;
  • peut durcir par temps de gel.
enrobé drainant
  • Évite la stagnation de l'eau sur la chaussée :
  • Limite les effets sonores routiers.
  • Améliore la conduite de nuit en limitant les effets de reflets et d'éblouissement par temps de pluie.
  • Sensible à l'apparition de verglas :
  • Les granulats ne sont pas « enfoncés » dans la chaussée : la chaussée peut donc s'user plus facilement.
  • Les réparations sont légèrement plus coûteuses.
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