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Plusieurs sortes d'enrobé peuvent revêtir nos routes et allées : du béton bitumineux au grave bitume en passant par l'enrobé drainant, l'enrobé à froid ou encore l'enrobé rouge, chaque produit est spécifique à une technique de pose particulière.

La composition de l'enrobé drainant

L'enrobé drainant est un revêtement bitumineux utilisé dans la constitution des routes et chaussées qui fait partie de la famille des enrobés bitumineux. Depuis décembre 2006, les enrobés drainant doivent suivre la norme européenne NF EN 13108-7.

Il est composé :

  • de granularité variée :
    • granularité de 0/6, 0/10 ou 0/14 ;
    • ces granulats doivent avoir une excellente dureté, car les vides diminuent la résistance de la couche d'enrobé drainant.
  • d'un pourcentage de vides :
    • ce vide d'air occupe 20 % à 30 % de la composition.
  • de liant : bitume.

L'enrobé drainant : une utilisation multiple

L'enrobé drainant est utilisé :

  • en couche de roulement,
  • en construction neuve,
  • en renforcement ,
  • en entretien des chaussées.

Il est idéal pour :

  • autoroutes,
  • voies express,
  • routes nationales,
  • chaussées périurbaines, etc.

La mise en œuvre de cet enrobé

L'enrobé drainant est fabriqué dans une centrale d'enrobage. Sa composition exige une fabrication chauffée entre 140 °C et 170 °C.

La mise en œuvre est réalisée à l'aide de matériels de chantier adaptés :

  • finisseur avec poutres de nivellement possibles,
  • finition au cylindre lisse sans vibration.

Avantages et inconvénients de l'enrobé drainant

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous un récapitulatif des avantages et des inconvénients de l'enrobé drainant :

Avantages Inconvénients
  • Évite la stagnation de l'eau sur la chaussée :
    • limite les risques d'aquaplaning,
    • limite les fissures et déformations liées à la stagnation de l'eau.
  • Limite les effets sonores routiers : réduction du bruit de 4 à 8 décibels en moyenne.
  • Améliore la conduite de nuit en limitant les effets de reflets et d'éblouissement par temps de pluie.
  • Sensible à l'apparition de verglas : nécessite un salage précoce.
  • Les granulats ne sont pas « enfoncés » dans la chaussée : la chaussée peut donc s'user plus facilement.
  • Les réparations sont légèrement plus coûteuses.
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