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Plusieurs sortes d'enrobé peuvent revêtir nos routes et allées : du béton bitumineux au grave bitume en passant par l'enrobé drainant, l'enrobé à froid ou encore l'enrobé rouge, chaque produit est spécifique à une technique de pose particulière.

La composition du béton bitumineux

Le béton bitumineux est composé de différents éléments :

  • gravillons,
  • sable,
  • filer,
  • bitume utilisé comme liant.

Le béton bitumineux crée généralement la couche supérieure des chaussées appelée couche de surface.

Le béton bitumineux à froid est un enrobé hydrocarboné à froid. Il n'est pas stockable et doit être utilisé dans les 24 heures qui suivent sa réalisation.

On procède à sa réalisation en suivant les étapes suivantes :

  • on forme l'émulsion (rupture, coalescence...) ;
  • on procède au pré enrobage :
    • pré-enrobage du sable,
    • pré-enrobage des gravillons ;
  • on incorpore les différents additifs :
    • rupteur,
    • agent stabilisant, etc.
  • on refroidit légèrement le produit ainsi réalisé.

La bonne résistance des bétons bitumineux dépend des granulats et du liant utilisés, ainsi que du respect des proportions. Ces granulats et liants doivent respecter certaines normes :

  • Granulats EN 13043/2002 AC : 2004 -SN 670 103b ;
  • Filer SN 670 116 ;
  • Bitumes :
    • EN 12591 1999,
    • SN 670 150-1,
    • EN 14023 : 2005 - SN 670 210a.

Les différentes sortes de béton

Il existe plusieurs types de béton bitumineux, en fonction de l'utilisation que l'on souhaite en faire. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous un récapitulatif de ces différentes sortes de BB :

Appellations abréviées de bétons bitumineux Caractéristiques Exemples d'utilisation
  • BBSG : béton bitumineux semi-grenu.
  • BBME : béton bitumineux à modules élevés.
  • BBS : béton bitumineux souple.
  • Couches allant de 5 à 10 cm.
  • Empêche les problèmes d'ornière.
  • Résistance élevée face aux efforts.
Utilisation fréquente en trafic réduit.
BBM : béton bitumineux mince.
  • Excellente adhérence.
  • Imperméabilise la chaussée.
Utilisation fréquente pour routes nationales.
BBDR : béton bitumineux drainant.
  • Excellente adhérence.
  • Baisse significative du bruit de roulement.
  • Excellente adhérence par temps de pluie.
Utilisation fréquente pour :
  • Autoroute,
  • Voies express, etc.
BBTM : béton bitumineux très mince. Couche de 2 à 3 cm. Chaussée à trafic important et rapide.
BBUM : béton bitumineux ultra mince. Couche de 1 à 1,5 cm. Utilisation pour revêtement urbain.

D'autres aspects seront étudiés avant le choix du BB : le climat de la région sera pris en compte pour le choix du futur revêtement :

  • le bitume utilisé peut se ramollir si la chaleur est trop forte ;
  • le béton peut durcir par trop basses températures ;
  • la pluie ou la neige tassée sont également des critères à prendre en compte, car le BB peut geler et favoriser la formation de verglas.

L'application du béton bitumineux pour les couches de surfaces

La mise en place du béton bitumineux exige un matériel professionnel, et une connaissance du produit parfaite :

  • une centrale d'enrobage et de malaxage adaptée ;
  • un malaxeur suffisamment puissant, notamment pour le BBSG, etc.

La surface de chaussée doit être propre, balayée et si besoin lavée. Les bords de chaussée seront mis en place avant l'application du béton bitumineux.

La température sera supérieure à 10 °C pour que la pose du béton bitumineux soit faite dans les meilleures conditions possible.

L'entretien des chaussées en béton bitumineux

Il est nécessaire de respecter l'entretien des voies et chaussées en béton bitumineux.

  • La chaussée devra être régulièrement vérifiée.
  • La couche de roulement devra être refaite tous les 12 à 15 ans.
  • La chaussée doit être plane, régulière, sans points de fragilité qui pourraient former des nids de poule.
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