Entretien jardin

Écrit par les experts Ooreka

Un jardin demande de l'entretien, ce n'est pas un secret. Cette page résume brièvement les principaux travaux d'entretien nécessaires à la croissance d'un beau jardin.

Préalables à un bon entretien du jardin

Entretien jardin

Sous peine de déconvenues, il faut avant tout connaître la qualité de la terre et analyser le sol, de manière à choisir les végétaux qui pousseront facilement dans ce sol, plutôt que de chercher à adapter des plantes à une terre qui ne leur convient pas.

Dans le même ordre d'idée, il est essentiel de connaître l'exposition et l'ensoleillement du jardin, afin de planter les végétaux aux endroits où les conditions de croissance leur seront les plus favorables.


Pour obtenir un beau jardin, il est également nécessaire de travailler la terre, une fois par an par labourage (ou bêchage) et régulièrement par binage, afin que le sol soit meuble et aéré, propice au développement des végétaux ; en général il est aussi nécessaire de rendre le sol plus propice aux cultures par l'apport d'amendements.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Planter et semer

Après les préalables, voici venu le temps de semer et de planter !

  • Semer ne s'improvise pas. Il faut savoir choisir les graines à semer, connaître les bons gestes pour semer (sur place, en pépinière ou en godets) puis repiquer. De plus, toutes ces opérations doivent être effectuées à la bonne saison.
  • Planter fait référence à la mise en terre de végétaux, par exemple achetés en godets ou en conteneurs. Les soins apportés au moment de la plantation (creusement du trou, arrosage copieux et formation d'une cuvette d'arrosage) sont essentiels à la bonne croissance du nouveau végétal.

Arroser

L'arrosage est l'un des gestes essentiels du jardinage. Il est important d'arroser ni trop, ni trop peu : en règle générale, mieux vaut arroser moins souvent, mais copieusement. Un arrosage automatique est non seulement pratique, mais permet d'économiser de l'eau.

Désherber

Au jardin, il existe des plantes que l'on désire cultiver et des plantes adventices qui s'installent spontanément, sans y avoir été invitées. Les adventices profitent de l'eau, de la lumière et des éléments nutritifs de la terre au détriment des plantes qu'on désire cultiver.

Pour les éliminer, on utilise :

  • soit l'arrachage manuel et le sarclage (qui consiste à racler la terre avec un instrument adéquat), ou encore d'autres méthodes biologiques,
  • soit le désherbage thermique, qui consiste à détruire les mauvaises herbes en provoquant un choc thermique qui leur sera fatal.
  • Soit la méthode chimique, dans laquelle on emploie des herbicides issus de l'industrie chimique, dont le plus utilisé est le glyphosate.

Pour prévenir le retour des mauvaises herbes tout en économisant les arrosages, une technique efficace est celle du paillis.

Tailler

Tailler une plante, c'est en couper certaines parties pour :

  • lui donner la forme ou la taille souhaitée (par exemple former un buisson bien rond, limiter la taille des végétaux à croissance rapide, etc.),
  • la maintenir en bonne santé,
  • et stimuler sa floraison ou sa fructification.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Apporter de l'engrais

Les engrais apportent aux végétaux les nutriments nécessaires à leur bonne croissance, soit parce que ceux-ci sont absents dans le sol, soit parce qu'ils ont été épuisés par les cultures antérieures.

Au jardin d'agrément comme au potager, les engrais sont recommandés pour conserver un sol fertile et cultiver des végétaux au meilleur de leur forme.

Lutter contre les maladies et les parasites

La lutte contre les maladies et les parasites peut se faire :

  • de façon préventive, chaque fois que possible
  • de façon curative lorsque le mal est fait.

On utilise plusieurs méthodes :

  • recherche de la biodiversité,
  • association et rotation des cultures,
  • utilisation de produits biologiques, tels les purins de plante faits maison ou les produits de traitement biologiques achetés dans le commerce,
  • utilisation de produits chimiques.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
DG
david gonçalves

paysagiste | dg paysage

Expert

cathy b.

fresquiste

Expert

jacques scholtes

expert en bÂtiment (pose menuiserie) | expertise technique batiment

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !