Sommaire

  • Jardin à la française : les principales caractéristiques
  • Jardin à la française : les végétaux typiques
  • L'entretien d'un jardin français

Les principaux styles de jardin sont le jardin à la française, le jardin japonais, le jardin anglais, le jardin contemporain, le jardin méditerranéen, le jardin exotique et le jardin de curé.

Jardin à la Française

Jardin à la française : les principales caractéristiques

Ordre, rigueur et symétrie sont les maîtres mots du jardin à la française, qui est né au 16e siècle pour s'épanouir au 17e siècle, sous Louis XIV. Dans ce type de jardin, la nature est domestiquée et sublimée, organisée en une succession de parterres délimités par des allées rectilignes. L'art de la perspective triomphe.

Le jardin à la française adopte un plan géométrique, avec des parterres, des bassins et des alignements d'arbres distribués symétriquement de part et d'autre d'une allée centrale. Largement ouvert et aéré, l'espace est cependant divisé en une succession de « pièces » prévues pour cheminer au gré de la promenade, délimitées par des alignements d'arbres ou de statues.

Jardin à la française : les végétaux typiques

Le jardin à la française est vert avant tout, avec ses alignements d'arbres et d'arbustes bien taillés, ses parterres de buis et ses ifs sculptés en topiaires.

Les fleurs ne viennent qu'en complément, occupant des parterres unicolores ou bicolores. Les bulbes de printemps, comme les tulipes, et les vivaces d'allure sage et de développement limité conviennent au jardin à la française.

L'entretien d'un jardin français

Le jardin à la française est un jardin qui exige beaucoup d'entretien. Civilisée à l'extrême, la nature est ici soigneusement contenue et entretenue : désherbages minutieux et tailles au cordeau sont des soins à prodiguer régulièrement. Le jardin à la française ne souffre en effet aucune négligence.

La taille des arbustes (ifs, buis, etc.) pour leur donner des formes géométriques, ou encore des formes d'animaux s'élève au rang d'art à part entière : on parle d'art topiaire.

Aménagement de jardin : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de jardin
  • Des conseils sur l'aménagement et le coût
Télécharger mon guide
Aménagement de jardin