Sommaire

  • Jardin japonais ou zen : caractéristiques
  • Les végétaux d'un jardin japonais
  • Jardin japonais ou zen : quel entretien ?

Les principaux styles de jardin sont le jardin à la française, le jardin japonais, le jardin anglais, le jardin contemporain, le jardin méditerranéen, le jardin exotique et le jardin de curé.

Jardin japonais

Jardin japonais ou zen : caractéristiques

Au Japon, le jardin est un art plus que millénaire, imprégné par la philosophie, l'histoire et la culture du pays du Soleil Levant. Il serait d'ailleurs plus exact de parler de jardins japonais au pluriel, car il en existe de différents types.

Néanmoins tous partagent certains traits communs :

  • Le but recherché est de suggérer la nature avec une grande économie de moyens. Les jardins japonais sont dépouillés, parfois à l'extrême, comme dans le jardin zen, uniquement composé de pierres moussues et de sable ou gravier ratissé.
  • Le jardin japonais est un lieu calme et serein, favorisant la méditation. C'est d'ailleurs cet aspect qui attire fortement les Occidentaux cherchant un apaisement à leur vie stressante.
  • Le vert est très présent dans le jardin japonais, et les autres couleurs utilisées au compte-goutte, avec des floraisons peu abondantes et échelonnées au fil du temps, qui ne doivent surtout pas se contrarier les unes les autres en culminant en même temps.
  • La plupart du temps, le jardin japonais comporte une importante partie à l'ombre ou à mi-ombre, propice au calme et à la méditation.
  • L'eau est présente dans le jardin japonais, sous forme de rivière, de lac ou de bassin, ou juste symbolisée par du sable ou des graviers ratissés pour former des « ondes ».
Plan jardin zen

Les végétaux d'un jardin japonais

Le jardin japonais est structuré par des arbres remarquables (pins taillés de façon savante, érables japonais, cerisiers à fleurs, prunus) et des arbustes (junipérus, camélias, azalées, rhododendrons, glycines, etc.).

Le vert est omniprésent, apporté par des bambous, des fougères, des hostas et des graminées hautes (miscanthus). Les mousses sont utilisées dans de nombreux jardins traditionnels, y compris le véritable jardin zen, où elles sont la seule présence végétale.

Destinées à mettre momentanément en valeur un point ou l'autre du jardin, les fleurs sont peu nombreuses, limitées à quelques iris et à des lotus parsemant les pièces d'eau.

Jardin japonais ou zen : quel entretien ?

Dans un jardin japonais, tout doit concourir à donner une atmosphère sereine et la moindre négligence est bannie. L'entretien de ce type de jardin est donc très minutieux.

Les arbres et arbustes sont taillés de façon à leur donner un aspect asymétrique, curieux, ou artificiellement vieilli. Très codifiée, la technique de la taille des arbres s'apparente à l'art du bonsaï.

Aménagement de jardin : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de jardin
  • Des conseils sur l'aménagement et le coût
Télécharger mon guide
Aménagement de jardin