Sommaire

  • Le jardin zen ou l'Asie chez soi
  • Conseils de fabrication d'un jardin zen
  • Entretenir son jardin zen

D'inspiration japonaise, le jardin zen est la solution idéale pour retrouver paix, sérénité et apaisement sans bouger de chez soi. L'équilibre des éléments est le précepte fondamental à l'organisation d'un jardin zen.

Jardin zen

Le jardin zen ou l'Asie chez soi

Au Japon, les jardins zen font partie intégrante de l'art de vivre et s'associent à la méditation et à la contemplation. C'est par ailleurs pour cette raison que l'on assiste à une recrudescence de déco zen, inspiré fortement de l'Asie, chez les Européens.

L'art de jardiner est aussi un élément propre à la culture et à la philosophie japonaises et sa tradition remonte à des temps très anciens.

Conseils de fabrication d'un jardin zen

Dans un jardin zen, l'accent est mis sur la nature ainsi que sur la végétation. Son organisation se doit d'être particulièrement méticuleuse. Il convient donc de l'entretenir très régulièrement et de faire attention à chaque détail.

Un jardin zen s'articule autour de cinq grandes caractéristiques :

  • La végétation : plus épuré que le jardin japonais, le jardin zen est essentiellement constitué de pierres moussues et quelques fois d'arbustes.
  • Les couleurs : l'essentiel est de retrouver une épuration quasi complète de l'environnement, c'est pourquoi on privilégiera les couleurs noir, blanc et vert.
  • Le sable : il constitue un élément principal du jardin zen. À défaut, on peut également utiliser du gravier ratissé.
  • Les rochers : destinés à compenser le « vide » représenté par le sable. Ainsi, leur disposition répond à des codes bien définis dans l'art du jardinage japonais.
  • L'eau : enfin, la présence de l'eau est indispensable dans un jardin zen. C'est un élément indissociable de la méditation, pensez donc à installer quelques fontaines.

Entretenir son jardin zen

L'entretien d'un jardin zen répond à des exigences propres au pays du Soleil Levant. Cela engage donc du temps et de la patience.

Le sable doit être minutieusement ratissé et les rochers entretenus. La pureté est un élément très important dans la culture japonaise, il faut donc entretenir son jardin zen sans perdre de vue cette idée.

Si vous choisissez d'intégrer quelques arbustes, il convient de les tailler régulièrement, toute négligence est à proscrire. Vous pouvez alterner entre différentes tailles : arrondie (qui rappelle les nuages), asymétrique...tout en gardant toujours une certaine harmonie.

Aménagement de jardin : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de jardin
  • Des conseils sur l'aménagement et le coût
Télécharger mon guide
Aménagement de jardin