Nains de jardin

Écrit par les experts Ooreka

Avec leur air bonhomme, leurs postures amusantes et leurs tenues aux couleurs vives, les nains de jardin jouent les trublions dans tous les types d'extérieurs. Si certains les considèrent comme des pièces d'ornement incontournables et leur vouent une véritable passion, d'autres y voient un symbole de mauvais goût à éradiquer. Mais aujourd'hui une chose est certaine : objet d'amour ou de haine, les nains de jardin ne se sont jamais aussi bien portés !

Qu'est-ce qu'un nain de jardin ? 

Un nain de jardin est un personnage issu du folklore populaire représenté sous la forme d'une statuette. Il peut être nain, gnome, lutin, etc., en fonction du mythe ou de la légende qui le met en scène.

Des racines légendaires

Le nain de jardin n'est pas né de la dernière pluie et divers mythes font état de ses exploits. On trouve des traces de sa présence dans l'Antiquité grecque puis romaine. Il trouve également sa source au cœur de légendes turques, germaniques et scandinaves. Il faut dire que la figure du nain est une constante des contes populaires. D'ailleurs, ce petit personnage au faciès innocent était souvent pourvu d'une personnalité trouble et de pouvoirs magiques prétendus maléfiques.

Une mode durable

La mode des nains de jardin est apparue en Allemagne au XVIIe siècle. Elle fit un détour par l'Angleterre victorienne avant de débarquer en France. Dans leur pays d'origine, les nains étaient vus comme des symboles de bonne fortune, au regard bienveillant sur la maison. Après avoir aidé les mineurs aux fonds des mines, ils allaient veiller sur les habitations et les jardins. Depuis, collectionneurs passionnés et détracteurs de ces petits bonshommes hautement visibles ne cessent de s'opposer.

Si les nains de jardin ne prospèrent pas dans l'Hexagone au même point qu'en Allemagne, où ils font véritablement partie de la culture populaire avec pas moins de 27 millions de figurines recensées, ils sont malgré tout bien présents dans les jardins français : ils sont même plus bichonnés que jamais et leur disparition est loin d'être à l'ordre du jour !

À noter : les collectionneurs de nains de jardin sont appelés nanomanes.

Les attributs des nains de jardin

Attributs traditionnels...

Les nains de jardin ont le teint vermeil, portent une longue barbe blanche, sont vêtus de couleurs vives et d'un bonnet pointu. Très important, le bonnet, car il permet à ces petites créatures, vivant à l'origine sous terre, d'éviter de se cogner trop fort la tête contre le plafond des grottes et des tunnels !

Désormais auxiliaires des jardiniers, les nains conservent leur bonnet, mais montrent leur bon vouloir par quelques accessoires, tels que le râteau, la pelle, la brouette, la lanterne, etc.

... et modernes !

La très grande majorité des nains de jardin conserve un aspect traditionnel, cependant quelques-uns arborent de nouveaux looks afin de séduire un public toujours plus large. Les designers sont passés par là, et n'en déplaise aux nanomanes puristes, les nains de jardin s'habillent désormais de bonnets de couleur (doré, bleu, rose fluo, etc.), portent des tenues variées (habit de chasse, tenue à paillettes, etc.), peuvent être monochromes ou encore être déclinés au féminin, la barbe en moins !

En plus d'être décoratifs, ils peuvent aussi avoir une fonction pratique : il existe ainsi des nains siffleurs détecteurs de mouvements, capables de vous avertir d'une présence indue

Acheter un nain de jardin

Où s'en procurer ?

Les nains de jardins sont nombreux dans les rayons des jardineries, dans les magasins dédiés au bricolage et à la décoration, dans les enseignes spécialisées dans l'aménagement extérieur, dans les grandes surfaces (dès l'arrivée des beaux jours) et plus nombreux encore sur Internet. Il en existe dans toutes les tailles, dans différentes poses, avec des visages plus ou moins naïfs et bienveillants.

À quel prix ?

Le prix d'un nain de jardin est lié à sa taille et au matériau qui le compose. Les modèles en terre cuite de réalisation artisanale sont plus chers que ceux conçus en béton moulé, en plastique ou en résine. En moyenne, le prix d'un nain de jardin de fabrication actuelle (de 15 à 30 cm de hauteur) est compris entre 5 et 35 €.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !