Plantation d’arbre

Écrit par les experts Ooreka

Planter un arbre n'est pas un geste anodin, mais une décision qui demande être mûrement réfléchie, car le jeune arbre aura une longue durée de vie et va se développer parfois de manière impressionnante.

Plantation d'arbre : quelle taille à l'âge adulte ?

Planter un arbre, c'est d'abord se renseigner sur la taille qu'il atteindra à l'âge adulte. En général, on plante un jeune sujet ; or il est indispensable de tenir compte de sa croissance ultérieure et d'évaluer sa hauteur et son envergure à l'âge adulte.

Cette règle vaut particulièrement pour les petits jardins, qui peuvent être complètement déséquilibrés par de trop grands arbres.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Où planter ses arbres ?

Les arbres et arbustes peuvent être plantés en sujets solitaires, en bosquet ou en haie.

Arbres solitaires

Plantation d'arbre

Dans la conception du jardin, on pensera d'abord aux grands arbres solitaires qui contribueront fortement à donner sa personnalité au jardin.

Dans les petits jardins, un seul bel arbre solitaire est suffisant. On peut le mettre en valeur au milieu d'une pelouse ou d'une prairie, ou encore à l'extrémité d'une allée.

Dans les grands jardins, on peut prévoir plusieurs sujets solitaires, en choisissant soigneusement leur emplacement, de façon à bien mettre chacun en valeur.

Bosquet

Une autre façon de planter les arbres consiste à les organiser en bosquet. Dans les petits jardins, on préférera les bosquets d'arbustes ; si l'espace est vaste, on peut prévoir un bosquet de grands arbres (pins par exemple), qui donnera mystère et charme au jardin.

Haie

Arbres et arbustes peuvent aussi se planter en haie, aux limites de la propriété. C'est un bon moyen de clore l'espace et de protéger le jardin des vents dominants. Selon les besoins, une haie peut être haute (haie de peupliers par exemple) ou basse.

  • Elle peut être caduque, persistante ou mixte : dans ce dernier cas, on recommande de planter 1/3 de persistants et 2/3 de caduques.
  • Si elle est composée d'espèces très épineuses (certains rosiers, pyracanthas, berberis, houx, etc.), une haie peut encore être défensive et remplacer totalement une clôture.

Plantation d'arbres en limite de propriété

À défaut de règlements ou d'usages communaux, l'article 671 du Code civil impose de respecter les limites de voisinage suivantes :

  • Les arbres ou arbustes dont la hauteur est inférieure à 2 mètres doivent être plantés à une distance minimum de 0,5 mètre de la propriété voisine.
  • Les arbres dont la hauteur est supérieure à 2 mètres doivent être plantés à une distance minimum de 2 mètres de la propriété voisine.

Au cas où ces prescriptions ne seraient pas respectées, le voisin est en droit d'exiger que les arbres ou arbustes soient arrachés ou réduits à la hauteur légale.

Selon la jurisprudence, la distance de plantation doit être mesurée à partir du centre du tronc (mesure prise au niveau du sol), jusqu'à la limite séparative des propriétés.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
saidj hakim

installation, depannage, entretien ènergie renouve | ouest chauffage géothermie

Expert

MQ
michel quercy

ingenieur retraite | geniesolaire

Expert

michel daniel lys

paysagiste, jardinier, auteur articles techniques | humeur de jardinier https://daniellys.fr/

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !