Organiser un jardin noir et blanc

Sommaire

Organiser un jardin noir et blanc

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Organiser un jardin noir et blanc est une expérience insolite, à tenter si vous vous piquez d'originalité. Plus facile à créer qu'il n'y semble au premier abord, il peut aussi évoluer par la suite en un jardin polychrome si vous le souhaitez.

Ce type de jardin convient particulièrement dans le cas d'un jardin de taille modeste entourant une maison contemporaine ou sans style particulier, à laquelle on souhaite justement conférer une originalité.

Cette fiche pratique vous explique comment vous lancer dans l'aventure d'un jardin blanc et noir.

1. Déterminez le style de votre jardin blanc et noir

Le jardin blanc et noir est un jardin résolument contemporain et gagnera à être traité comme tel :

  • Tracez des allées rectilignes.
  • Organisez votre jardin en parterres rectangulaires bien nets (ils peuvent être délimités par exemple par une bordure de bois foncé).
  • Utilisez des matériaux noirs (ardoises) et blancs (galets, cailloux).
  • Choisissez du mobilier de jardin noir : fauteuils et table en résine tressée, jardinières et grands pots en zinc foncé, petite fontaine contemporaine noire…
  • Plantez des végétaux à port dressé, voire des végétaux spectaculaires par leur taille.
  • En ce qui concerne les végétaux à port arrondi, taillez-les rigoureusement pour leur conserver leur forme boule.

2. Définissez les nuances d’un jardin blanc et noir

Du blanc pur

Pour former un contraste bien net avec le noir, orientez-vous vers le blanc pur et non vers le blanc crème.

Du noir ou du presque noir

Les végétaux noirs sont une rareté dans le monde des obtentions horticoles : souvent, il s'agira de pourpre ou de violet très foncé, ou encore de marron foncé ; cependant, en contraste avec du blanc pur, l'impression restera bien celle d'un jardin noir et blanc.

Du vert

Le vert sera bien entendu présent dans votre jardin noir et blanc et lui enlèvera toute austérité. Vous pouvez même opter délibérément pour certains végétaux verts non fleuris, à condition qu'ils soient spectaculaires (par exemple le gunnera).

Une note d’argent

L’argent souligne et illumine le blanc, y compris dans un jardin blanc et noir. Complétez la structure verte de votre jardin par des plantes vivaces gris argent, au feuillage souvent persistant.

3. Choisissez les végétaux : quelques valeurs sûres pour un jardin noir et blanc

Végétaux à floraison blanc pur

Utilisez les arbustes, les rosiers blancs, les bulbes à floraison printanière, les vivaces et bulbeuses d'été, les annuelles blanches.

Végétaux noirs ou presque noirs

  • Feuillages noirs ou presque noirs : ophiopogon planiscapus Nigrescens (ressemble à une graminée), ipomée Suntory Black Tone.
  • Floraisons noires ou presque noires : iris (Black Suited, Superstition, Darkness, Ghost Train), pétunias Sweetunia Black satin, roses trémières Nigra, tulipes noires (Reine de la Nuit, Black Parrot), violettes noires, scabieuse Black Pom Pom, ipomée Kniola's black, rudbeckia Green wizard…
  • Floraisons blanches et noires : némophile menzesii Penny Black (aux fleurs violet-noir marginées de blanc), delphinium Black-Eyed Angels (blanc aux yeux noirs), pavot d'Orient Royal Wedding (blanc au centre noir).

Végétaux gris argent

  • Armoises au port bien rond (artemisia Powis castle, artemisia schmidtiana Nana).
  • Épiaire laineux (stachis lanata).
  • Épis de lavande blanche Edelweiss.

Végétaux spectaculaires

Le jardin blanc et noir étant un jardin hors norme, y introduire quelques végétaux spectaculaires par leur taille, renforcera cet aspect :

  • Crambé cordifolia : ressemble à un gypsophile blanc géant, pouvant atteindre 1,5 à 2 m de hauteur.
  • Dahlia blanc géant Lady Liberty et géant Chat Noir.
  • Eremurus himalaicus aux épis blancs dépassant les 1,50 m à 2 m de haut.
  • Gunnera, plante dont l'envergure dépasse les 5 mètres, avec des fleurs vertes géantes découpées.
  • Veronicastrum virginicum Diana, haute vivace majestueuse de 1,20 m.

4. Entretenez votre jardin noir et blanc

Le jardin noir et blanc a un côté graphique qui ne supporte pas le négligé et demande des soins réguliers :

  • Taille régulière des végétaux.
  • Suppression régulière des mauvaises herbes (qui peut être limitée par l'utilisation d'un paillage, le plus foncé possible).
  • Suppression régulière des fleurs fanées, surtout des fleurs blanches qui défleurissent souvent avec une vilaine couleur marron.
Consulter la fiche pratique Ooreka
Aménagement de jardin

Aménagement de jardin : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de jardin
  • Des conseils sur l'aménagement et le coût
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Création du jardin

Sommaire

Réaliser vous-même votre jardin

Créer un jardin en terrasses Aménager un jardin au bord de l’eau Organiser un jardin noir et blanc Aménager un jardin de charme à l'ancienne Comment aménager un terrain en pente Réussir l'aménagement d'un jardin moderne Créer un jardin romantique Concevoir un jardin bleu Créer un jardin des simples Créer un jardin sans entretien Aménager un jardin fleuri en hiver Aménager un jardin de campagne Comment faire un jardin japonais Créer un jardin rouge Comment créer un jardin tropical Créer un jardin écologique Comment créer un jardin des sens Réaliser un jardin rose Créer un jardin de pluie Créer un jardin à l'ombre Aménager un jardin de bord de mer Créer un jardin naturel Composer un jardin blanc Aménager un coin détente au jardin Créer un jardin marocain Réussir l’aménagement d'un jardin zen Créer un jardin à la française Créer un jardin parfumé Aménager un jardin jaune Décorer un petit jardin Créer un jardin topiaire Créer un jardin de nuit Comment aménager un jardin en longueur Créer un jardin contemporain Créer de l'ombre dans un jardin Aménager un jardin caillouteux Créer un verger potager Aménager un petit jardin pour lui donner une impression d'espace Comment créer un jardin de plein soleil Aménager un jardin de montagne Comment aménager un jardin féerique Créer un jardin de trottoir Créer un jardin sec Créer un jardin en trou de serrure Créer un jardin sur gravier Créer un jardin du vent

Ces pros peuvent vous aider