Sommaire

Créer un jardin sec

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Un jardin sec est un jardin qui, au-delà de la première année, ne nécessite plus aucun arrosage. Économique, respectueux de l’environnement et facile d’entretien, ce type de jardin connaît un succès croissant et montre de nombreux avantages à la culture :

  • Un jardin sec vit sans qu’il soit besoin de l’arroser, économisant cette ressource naturelle précieuse (et de plus en plus coûteuse) qu’est l’eau.
  • En l’absence d’arrosage, la pousse des mauvaises herbes est limitée : le jardin sec limite les corvées de désherbage.
  • En l’absence d’eau, les maladies cryptogamiques sont également plus rares et les traitements moins nécessaires.
  • Enfin, les végétaux utilisés sont souvent persistants, ce qui rend le jardin attrayant même en hiver.

Voici les clés pour créer un jardin sec et choisir les plantes qui lui conviennent.

1. Vérifiez la nature du sol

Les jardins secs sont souvent créés dans le bassin méditerranéen. Cependant, rien ne vous empêche d’en implanter un ailleurs : au bord de l’océan, dans le centre de la France, en Bretagne, etc.

Par contre, le sol doit impérativement être très bien drainé : les plantes qui aiment la sécheresse détestent logiquement avoir les pieds dans l’eau ! Si le drainage est insuffisant, incorporez au sol une généreuse quantité de graviers ou de sable et envisagez un paillage minéral.

Consulter la fiche pratique Ooreka

2. Choisissez les plantes de votre jardin sec

Le choix des plantes est primordial au jardin sec. Voici quelques idées :

  • Arbres : chêne, cyprès d’Italie, eucalyptus, figuier, mimosa, olivier, palmier, pin…
  • Arbustes : albizia ou arbre à soie, arbousier, althéa, bignone, buddléia, céanothe, ciste, laurier-rose ou blanc…
  • Plantes à feuillages gris argenté et plantes aromatiques : armoises (artemisia camphorata), helichrysum, marjolaine, myrte, origan, romarin, santoline, sarriette, stachys byzantina, thym…
  • Vivaces fleuries : alysse, asters (aster Monte Cassino, aster novae angliae Herbstschnee), coquelourde aux fleurs rose intense, hélianthème, euphorbes (euphorbia characias), gaura lindheimerii, haute acanthe mollis, gazania aux fleurs très colorées, lavande, oenothère, penstémon aux épis rouges (penstemon Garnet, penstemon Southgate Gem), perovskia, sauges (salvia greggii Furman's Red, salvia candelabrum)…
  • Graminées : carex, fétuques, luzule (Luzula sylvatica Variegata), pennisetums, stipas

3. Soignez la plantation des végétaux

Au cours de leur vie, les végétaux de votre jardin seront soumis au régime sec : il est d’autant plus important de soigner leur plantation :

  • Plantez de préférence des végétaux petits et bien trapus, qui reprendront plus facilement.
  • Plantez de préférence en automne : les pluies automnales et hivernales seront bienvenues au moment de la reprise.
  • Formez une large cuvette d’arrosage autour du végétal nouvellement planté et arrosez copieusement à la plantation : 10 litres pour une vivace, 20 litres pour un arbuste, 30 litres pour un arbre.

4. Bichonnez vos plantes la première année

  • Au cours de la première année suivant leur plantation, les végétaux ne sont pas encore capables de subsister sans eau :
    • Arrosez une fois par mois en hiver et une fois tous les 15 jours en été.
    • Pratiquez chaque fois un arrosage en profondeur, qui encouragera les végétaux à enfoncer leurs racines profondément dans le sol : pour cela, apportez autant d’eau qu’au moment de la plantation et versez-la dans la cuvette d’arrosage.
  • Désherbez soigneusement la première année, pour éviter à vos plantes en période de reprise la concurrence des mauvaises herbes.

5. Utilisez éventuellement un paillage minéral

Pour minimiser encore les soins à apporter, recouvrez éventuellement les parterres de vivaces d’un paillis minéral (graviers) limitant la pousse des mauvaises herbes. Il permettra également à vos plantes d’avoir le collet au sec en toutes circonstances.

6. Entretenez votre jardin sec

L’entretien d’un jardin sec se limite au minimum :

  • Au-delà de la première année, n’arrosez plus ! De nombreuses plantes résistantes à la sécheresse détestent être arrosées en été et pourraient en mourir.
  • Désherbez si nécessaire.
  • Taillez les plantes qui en ont besoin.
Aménagement de jardin

Aménagement de jardin : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de jardin
  • Des conseils sur l'aménagement et le coût
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Création du jardin

Sommaire

Réaliser vous-même votre jardin

Comment aménager un jardin en longueur Aménager un jardin fleuri en hiver Créer un jardin sans entretien Créer un jardin en trou de serrure Aménager un jardin jaune Aménager un petit jardin pour lui donner une impression d'espace Aménager un jardin de charme à l'ancienne Aménager un jardin de campagne Composer un jardin blanc Créer un jardin de nuit Créer un jardin en terrasses Décorer un petit jardin Concevoir un jardin bleu Créer un jardin à l'ombre Comment aménager un jardin féerique Réussir l'aménagement d'un jardin moderne Aménager un coin détente au jardin Créer un jardin des simples Créer un jardin écologique Comment faire un jardin japonais Organiser un jardin noir et blanc Créer un jardin de trottoir Comment créer un jardin des sens Créer un jardin contemporain Aménager un jardin de bord de mer Créer un jardin de pluie Créer un jardin topiaire Aménager un jardin de montagne Comment créer un jardin de plein soleil Aménager un jardin caillouteux Aménager un jardin au bord de l’eau Créer un jardin du vent Créer un verger potager Créer un jardin sur gravier Créer un jardin romantique Créer un jardin marocain Créer un jardin parfumé Réaliser un jardin rose Comment aménager un terrain en pente Réussir l’aménagement d'un jardin zen Créer un jardin rouge Créer un jardin à la française Créer un jardin naturel Comment créer un jardin tropical Créer de l'ombre dans un jardin Créer un jardin sec

Ces pros peuvent vous aider