Créer un jardin sans entretien

Sommaire

 Créer un jardin sans entretien

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Même si vous n’avez aucune envie de passer votre temps libre à tondre, tailler, désherber et arroser, vous pouvez créer un jardin agréable, petit ou grand. La seule chose indispensable est d’y consacrer de la réflexion, un certain budget et des soins au démarrage, ensuite votre jardin pourra vivre sa vie avec des interventions minimes de votre part.

Voici comment créer un jardin sans entretien, ou presque.

1. Supprimez les contraintes

Supprimez la pelouse

Il est parfaitement possible de concevoir un jardin sans pelouse. Remplacez-la par des végétaux couvre sol : à l'ombre ou en plein soleil, il existe toujours des vivaces tapissantes qui, une fois installées, ne demandent quasiment aucun entretien : sedums, camomille naine, aegopodium podagraria et pachysandra sp, lierre…

Évitez la taille

  • Au jardin sans entretien, fuyez les haies de conifères taillés et remplacez-les par des haies champêtres (ou haies bocagères), qui n’ont que de sporadiques besoins de taille.
  • Renoncez aux rosiers classiques et adoptez quelques rosiers sans taille et sans soucis (voir étape suivante).

Réduisez, voire supprimez l’arrosage

Inspirez-vous des jardins secs qui, au-delà de la première année, ne nécessitent plus aucun arrosage.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Évitez le désherbage

Pour éviter le désherbage du jardin, ne laissez pas de terre nue :

  • Plantez relativement serré.
  • Plantez de petites vivaces tapissantes (couvre-sol) entre vos plantations plus hautes (arbustes, graminées, vivaces hautes).
  • Au démarrage de vos plantations, lorsque les couvre-sols ne remplissent pas encore leur office, paillez généreusement tout espace libre entre les plantations.
  • Pour éviter le désherbage des allées et terrasses dallées ou gravillonnées, soignez leur conception : placez notamment en dessous des feutres géotextiles évitant la pousse de mauvaises herbes.
Consulter la fiche pratique Ooreka

2. Faites un plan d’ensemble du jardin

Pour éviter que votre jardin sans entretien ressemble à terme à une jungle impraticable, il est plus important que dans tout autre jardin de faire un plan d’ensemble et de structurer l’espace.

Lire l'article Ooreka

Misez sur les arbres

Les arbres d’ornement sont des pièces maîtresses du jardin sans entretien. Ils structurent l’espace et, une fois qu’ils ont bien démarré, ils ne requièrent quasiment plus de soins.

Traité en bosquet, un coin de votre jardin vivra sa vie sans intervention de votre part. Un bosquet de conifères, en particulier, offre l’avantage de laisser un sol parfaitement propre.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Créez des surfaces non végétalisées

En l’absence de pelouse, il est particulièrement agréable de disposer de :

  • Cheminements bien établis : allées pavées, gravillonnées, etc.
  • Terrasses pour prendre ses repas, s’installer pour lire, etc. : prévoyez de façon classique une ou plusieurs terrasses jouxtant la maison, mais aussi des aires planes (terrasses dallées ou gravillonnées…) ailleurs dans le jardin, surtout s’il est grand.

Privilégiez les effets de masse aux détails minutieux

Privilégiez les effets de masse aux sujets isolés et aux plates-bandes minutieusement composées. Prévoyez par exemple :

  • un bosquet d’arbres ;
  • des massifs d’arbustes ou de grandes graminées ;
  • une ou des « pelouses » constituée d’un couvre-sol uniforme ;
  • ça et là de larges taches colorées composées chacune d’une espèce unique de vivace à floraison longue…

3. Sélectionnez des végétaux faciles à vivre

Pour un jardin sans entretien, sélectionnez exclusivement des arbres, arbustes graminées et vivaces adaptés à votre climat, mais aussi à la nature du sol : analysez votre sol et choisissez des végétaux qui l’apprécient, en demandant conseil à votre pépiniériste.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Arbustes

Les arbustes, de préférences fleuris, sont les rois du jardin sans entretien. Une fois bien démarrés, ils ne demandent aucun soin, si ce n’est une légère taille annuelle, dont beaucoup peuvent aussi se passer.

Voici une sélection d’arbustes faciles :

  • Arbustes à floraison printanière : forsythia, lilas, seringat, viorne, oranger du Mexique, spirée, weigélia.
  • Arbustes à floraison estivale très résistants à la sécheresse : albizia, althéa, bignone, buddléia, céanothe, ciste (peu rustique), laurier rose (peu rustique), lavatère arbustif.

Graminées

Les graminées ornementales vivaces demandent très peu d’entretien, résistent à la sécheresse, restent décoratives en hiver et repoussent au printemps à partir de leur souche.

Choisissez-les de grande taille et plantez-les en masse. Choisissez par exemple : carex, cannes de Provence fétuques, luzule (Luzula sylvatica Variegata), miscanthus, pennisetums, stipas…

Bambous

  • Une haie ou un bosquet de hauts bambous ne demandent pas de taille, pas d’entretien et restent parfaitement propres, mais plantez exclusivement des bambous non traçants (bambous Fargesia).
  • Certains bambous nains traçants (Pleioblastus distichus, Pleioblastus fortunei) peuvent servir à créer, en l’absence de pelouse, un espace dégagé (où on ne pourra pas marcher), uniformément vert, nécessitant une seule tonte annuelle. Une barrière anti-rhizome peut alors être nécessaire.

Vivaces

Les annuelles ne sont pas envisageables au jardin sans entretien : elles demandent des soins attentifs au moment des semis et nécessitent d’être renouvelées chaque année. Optez donc pour des vivaces bien choisies, en les sélectionnant faciles à vivre et résistantes à la sécheresse, par exemple :

  • Plantes à feuillages gris argenté : armoises (artemisia ludoviciana Valérie Finnis), myrte, romarin, stachys byzantina.
  • Vivaces fleuries : acanthe mollis, asters, coréopsis, hélianthème, hémérocalles, euphorbes, gaura lindheimerii, lupin arborescent, oenothère, penstémon, rudbeckias, sanguisorbes, sauges, sedums, solidago canadensis.

Rosiers sans entretien

Il existe des rosiers, poussant partout, jamais malades et ne demandant aucun soin : pas de traitements, pas de taille et pratiquement pas d’arrosage.

  • Rosa rugosa : rosier buisson à fleurs blanches ou pourpres.
  • Rosiers lianes (Rosa banksiae lutea, Albéric Barbier, filipes Kiftsgate, Albertine…), particulièrement spectaculaires si vous les faites grimper sur un grand arbre.
Consulter la fiche pratique Ooreka

4. Soignez votre jardin au démarrage

Soignez la plantation des végétaux

  • Dans un sol mal drainé (lourd, argileux), incorporez à la plantation une généreuse quantité de graviers ou de sable, par exemple une couche de gravier au fond de chaque trou de plantation et du sable de rivière mêlé à la terre vous servant à reboucher le trou.
  • Formez une large cuvette d’arrosage autour du végétal nouvellement planté et arrosez copieusement à la plantation : 10 litres pour une vivace, 20 litres pour un arbuste, 30 litres pour un arbre.
Consulter la fiche pratique Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka

Soignez vos végétaux toute la première année

Au cours de la première année suivant leur plantation, les végétaux ne sont pas encore capables de subsister sans soins :

  • Arrosez une fois par mois en hiver et régulièrement en été : pratiquez chaque fois un arrosage en profondeur, qui encouragera les végétaux à enfoncer leurs racines profondément dans le sol : pour cela, apportez autant d’eau qu’au moment de la plantation et versez-la dans la cuvette d’arrosage.
  • Désherbez soigneusement la première année, pour éviter à vos plantes en période de reprise la concurrence des mauvaises herbes.
Aménagement de jardin

Aménagement de jardin : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de jardin
  • Des conseils sur l'aménagement et le coût
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Création du jardin

Sommaire

Réaliser vous-même votre jardin

Aménager un jardin fleuri en hiver Comment faire un jardin japonais Créer un jardin écologique Aménager un jardin caillouteux Créer de l'ombre dans un jardin Aménager un jardin de campagne Créer un jardin sur gravier Comment aménager un jardin en longueur Comment créer un jardin tropical Réussir l’aménagement d'un jardin zen Créer un jardin contemporain Décorer un petit jardin Créer un jardin à l'ombre Créer un jardin romantique Créer un jardin des simples Aménager un jardin de charme à l'ancienne Créer un jardin parfumé Comment aménager un terrain en pente Composer un jardin blanc Créer un jardin à la française Créer un jardin rouge Organiser un jardin noir et blanc Comment aménager un jardin féerique Créer un jardin de pluie Réaliser un jardin rose Aménager un jardin de montagne Créer un jardin du vent Aménager un jardin de bord de mer Aménager un jardin jaune Créer un jardin sec Concevoir un jardin bleu Aménager un petit jardin pour lui donner une impression d'espace Créer un jardin topiaire Créer un jardin en terrasses Aménager un jardin au bord de l’eau Réussir l'aménagement d'un jardin moderne Créer un jardin en trou de serrure Créer un jardin de nuit Créer un jardin naturel Créer un jardin marocain Comment créer un jardin des sens Créer un jardin sans entretien Créer un verger potager Créer un jardin de trottoir Aménager un coin détente au jardin Comment créer un jardin de plein soleil

Ces pros peuvent vous aider