Comment créer un jardin de plein soleil

Sommaire

Comment créer un jardin de plein soleil

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Si votre jardin ou une partie de celui-ci est exposé au soleil, c'est de manière générale un atout, une majorité de plantes aimant le plein soleil. Si vous avez une bonne terre de jardin, bien drainée, il vous suffira de choisir des végétaux de plein soleil, de les planter dans les règles de l'art et de les arroser à bon escient, afin d'éviter le surcroît de consommation d'eau que peut entraîner une exposition plein sud.

Deux autres grands cas de figure posent davantage de problèmes :

  • Si votre terre est argileuse, imbibée d’eau à la mauvaise saison et dure comme de la pierre en été.
  • Si votre sol est pauvre, sec, voire caillouteux, mais bien drainé.

Dans tous les cas, vous pouvez créer un jardin de plein soleil, avec un résultat agréable et fleuri, même en plein été. Pour cela vous sélectionnerez attentivement vos plantes et leur donnerez des soins adaptés, en suivant les conseils de cette fiche pratique.

Cas 1 : Plantez un jardin de plein soleil en sol argileux détrempé l’hiver

Si votre sol est argileux, détrempé l’hiver et dur comme de la pierre en été, vous vous heurtez à un problème : nombre de végétaux qui aiment avoir la tête en plein soleil l’été ne supportent absolument pas d’avoir les pieds dans l’eau en hiver. Vous devrez :

  • soit drainer le terrain ;
  • soit planter de façon surélevée ;
  • soit sélectionner des végétaux qui acceptent un sol trempé en hiver et un soleil brûlant en été.

Drainez le terrain

Drainer le terrain exige de lourds travaux, avec la pose de drains, mais vous devrez peut-être l’envisager dans les endroits de votre jardin les plus détrempés en hiver.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Faites en outre des apports réguliers de compost ou incorporez du sable grossier pour alléger la terre.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Plantez de façon surélevée

Lorsque vous le pouvez, plantez de façon surélevée, ce qui est une manière radicale d’éviter aux végétaux d’avoir les pieds dans l’eau :

  • Plantez sur butte, notamment les arbres et arbustes.
  • Plantez sur parterre surélevé les aromatiques méditerranéennes : thym, romarin, sarriette, marjolaine, origan.
  • Aménagez une rocaille surélevée en amenant de la terre végétale de jardin et des pierres. Garnissez-la de sedums et de petites plantes de plein soleil : œillets miniatures (œillets des Alpes…), campanules des murailles, corbeilles d'argent, petits thyms de collection…
Consulter la fiche pratique Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka

Sélectionnez rigoureusement vos végétaux

D’une manière générale, sauf sur une rocaille surélevée, évitez les plantes grasses qui ne survivraient pas à un excès d'eau au niveau du collet et des racines. Les plantes à feuilles duveteuses ne sont pas recommandées non plus.

Faites plutôt votre choix parmi les végétaux suivants :

  • Arbres : amélanchiers, arbres de Judée à la floraison rose intense, aulnes, bouleaux à tronc blanc, charmes, chênes, cyprès chauves, érables du Japon, frênes, marronniers, noisetiers, ormes, peupliers, pins, saules, tilleuls.
  • Arbustes et grimpantes : althéas, aubépines, camélias, corêtes du Japon aux pompons jaunes, cornouillers, forsythias, genêts d'Espagne, lavatères arbustives, lilas, magnolias, millepertuis arbustif, seringats qui embaumeront votre jardin, spirées, sureaux rouges, viornes, weigelias, clématites, cytise, bignone, houblon, vigne et de nombreux rosiers.
  • Plantes vivaces de plein soleil :
    • Vivaces fleuries : ancolies, anémones du Japon, achillées, astrances, campanules à fleurs de pêcher, chardons bleus, coréopsis, croix de Jérusalem, hémérocalles ou lis d’un jour, géraniums vivaces aux nombreuses variétés, kniphofias, lupins, matricaires, monardes aux fleurs échevelées, penstémons, persicaires, phlox, rudbékias, sauges de Jérusalem, solidagos, opulentes pivoines herbacées, asters pour l’automne, hellébores pour l’hiver.
    • Vivaces et graminées intéressantes pour leur feuillage : acanthes, alchémilles au frais feuillage, miscanthus qui forment de hautes touffes spectaculaires.
  • Plantes bulbeuses ou rhizomateuses : bulbes de printemps (narcisses), ail d'ornement, anémones blanda, iris de Sibérie, iris des jardins, lis de la Madone.

Cas 2 : Plantez un jardin de plein soleil en sol pauvre, sec, mais bien drainé

Votre sol est pauvre et sec, voire caillouteux, mais offre l’avantage d’être bien drainé. Les racines et collets des végétaux ne risquent pas de pourrir en hiver : de nombreuses plantes apprécient ce type de sol.

Par contre, beaucoup de ces plantes sont des méditerranéennes peu rustiques (qui ne supportent pas les hivers trop froids). Faites donc attention à la rusticité des végétaux que vous achetez, grâce à notre dictionnaire des plantes.

Après avoir vérifié leur rusticité, faites votre choix parmi les végétaux suivants :

  • Arbres : amélanchiers, chênes (c. pubescent, c. tauzin, c. vert), cyprès d’Italie, eucalyptus, mimosas, noisetiers, pins (pin sylvestre, pin maritime, pin noir d’Autriche).
  • Arbustes et grimpantes : ailantes, albizias, arbousiers, buddléias, buis, céanothes, cistes, cornouillers sanguins, genêts, genévriers, lauriers roses, prunelliers, robiniers faux acacia, séneçon arbustif, sorbiers, tamaris, viornes, bignones, jasmin et quelques rares rosiers comme Rosa rugosa et Rosa glauca.
  • Plantes vivaces de plein soleil :
    • Plantes à feuillages gris argenté : armoises (Artemisia 'Powis Castle'), helichrysum, myrte, santoline, Stachys byzantina
    • Plantes aromatiques méditerranéennes : fenouil, origan, romarin, santoline, sarriette, thym…
    • Plantes grasses et sédums en vérifiant bien leur rusticité.
    • Graminées : agrostides, carex, fétuques, pennisetums, stipas petites ou géantes.
    • Vivaces fleuries : achillées, agapanthes, agastaches, alysses, anthémis, aubriètes, spectaculaires bâtons de Jacob, calaminthes, campanules des murailles, Convolvulus althaeoides ou liserons roses, coréopsis, hélianthèmes, delospermas, échinops, érigérons couvre-sol, euphorbes, gauras aux fleurs en forme de papillons légers, gazanias multicolores, géraniums sanguins, lavandes, matricaires, millepertuis, mufliers, népétas, oenothères, penstémons, pérovskias aux longs épis bleu mauve, potentilles, valérianes blanches ou rouges, aériennes verveines de Buenos Aires, sauges… et de nombreux œillets miniatures.
  • Bulbeuses : ail d’ornement, crocosmias, Eramurus ou lys des steppes, glaïeuls.

Donnez à votre jardin de soleil des soins et un arrosage adaptés

Quel que soit votre cas de figure (bonne terre de jardin bien drainée, sol argileux, sol sec et caillouteux), il est particulièrement important de soigner la plantation et l'arrosage d'un jardin de plein soleil.

Soignez la plantation des végétaux

Le soleil direct assoiffe les végétaux en été : il est nécessaire de soigner leur plantation afin qu'ils développent dès le début des racines en profondeur.

  • Plantez les arbres, arbustes et plantes vivaces de plein soleil de préférence en automne : les pluies automnales et hivernales favoriseront une bonne reprise et un meilleur enracinement.
  • Autour de chaque végétal nouvellement planté, formez une large cuvette d’arrosage et arrosez copieusement à la plantation, même s'il pleut : 10 litres pour une vivace, 20 litres pour un arbuste, 30 litres pour un arbre.

Adoptez dès le départ une bonne technique d’arrosage

Dès la première année, adoptez une bonne technique d’arrosage qui encouragera les végétaux récemment plantés à enfoncer leurs racines profondément dans le sol et à résister mieux par la suite au soleil brûlant.

Pratiquez des arrosages :

  • relativement espacés ;
  • mais copieux et en profondeur : pour cela, apportez une grande quantité d’eau et versez-la doucement dans la cuvette d’arrosage en laissant à la terre le temps de se ressuyer (d’absorber toute l’eau avant d’en remettre).

En plein été lorsqu’il fait très chaud, arrosez le soir, afin de limiter l’évaporation.

Consulter la fiche pratique Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka

Paillez vos végétaux

Pailler ses plantations offre de multiples avantages, dont l'un est particulièrement important pour un jardin de plein soleil : le paillis maintient un peu de fraîcheur en dépit du soleil.

Aménagement de jardin

Aménagement de jardin : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de jardin
  • Des conseils sur l'aménagement et le coût
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Création du jardin

Sommaire

Réaliser vous-même votre jardin

Créer un jardin à l'ombre Créer un jardin topiaire Créer un jardin de pluie Aménager un jardin caillouteux Créer un jardin rouge Créer un verger potager Créer un jardin sur gravier Créer un jardin romantique Comment créer un jardin des sens Comment aménager un terrain en pente Organiser un jardin noir et blanc Réaliser un jardin rose Créer un jardin naturel Concevoir un jardin bleu Créer un jardin des simples Créer un jardin du vent Comment aménager un jardin féerique Réussir l’aménagement d'un jardin zen Créer un jardin marocain Comment créer un jardin tropical Comment créer un jardin de plein soleil Créer un jardin de trottoir Créer un jardin en terrasses Comment aménager un jardin en longueur Composer un jardin blanc Aménager un jardin de montagne Aménager un jardin de charme à l'ancienne Aménager un petit jardin pour lui donner une impression d'espace Créer un jardin à la française Aménager un jardin de campagne Créer un jardin en trou de serrure Créer un jardin parfumé Décorer un petit jardin Réussir l'aménagement d'un jardin moderne Créer de l'ombre dans un jardin Créer un jardin de nuit Comment faire un jardin japonais Aménager un jardin fleuri en hiver Créer un jardin contemporain Créer un jardin sec Créer un jardin sans entretien Aménager un jardin au bord de l’eau Aménager un jardin jaune Aménager un coin détente au jardin Créer un jardin écologique Aménager un jardin de bord de mer

Ces pros peuvent vous aider