Aménager un jardin au bord de l’eau

Sommaire

Aménager un jardin au bord de l’eau

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Vous habitez sur une île ou bien en bordure de rivière, et votre terrain est marécageux ou partiellement immergé une partie de l'année. Cela ne doit cependant pas vous empêcher d'aménager un jardin au bord de l’eau ! Il existe, en effet, des plantes tout à fait adaptées à ces zones spécifiques, dont le feuillage ou les fleurs sauront vous séduire. Voici comment s'y prendre.

1. Privilégiez des végétaux adaptés au feuillage intéressant pour un jardin d'eau

Les plantes qui suivent n'ont pas de floraison ou portent des fleurs insignifiantes. Leur intérêt tient à leur port dressé, leur allure graphique et encore leur couleur, souvent vert luxuriant.

  • Rubanier d'eau (Sparganium erectum) : utile pour fixer les berges, il pousse en zone marécageuse ou en eau peu profonde, juste à la limite de la terre et de l’eau ; il présente des feuilles rubanées bien vertes et porte en été des fleurs blanches ou brun-jaune, assez insignifiantes ; le rubanier d'eau aime surtout le soleil mais supporte la mi-ombre.
  • Euphorbe des marais (Euphorbia palustris) : c'est une vivace de plein soleil, spectaculaire, vivant en zone marécageuse ou jusqu’à 5 cm dans l'eau ; ses touffes dressées ont de longues feuilles étroites vert fluo, devenant jaune orangé en automne ; au printemps, elles portent des inflorescences jaune clair assez insignifiantes.
  • Prêle japonaise (Equisetum japonicum ou Equisetum hyemale 'Japonicum') : cette vivace très graphique vit en zone marécageuse ou jusqu’à 10 cm les pieds dans l'eau, au soleil ou à la mi-ombre ; ses hautes tiges vertes et dressées sont entrecoupées d’anneaux noirs aux jointures.
  • Carex (Carex riparia, Carex gracilis, Carex pseudocyperus aux chatons verts retombants…) : il s'agit de graminées particulièrement graphiques, qui vivent dans 0 à 10 cm d’eau ; certains carex, traçants, tel Carex gracilis, sont utilisés pour fixer les berges ; ces végétaux apprécient le soleil ou la mi-ombre.
  • Massette (Typha latifolia) : avec ses longues feuilles étroites, un épi décoratif prenant des allures de cigare brun duveteux, c'est la plante emblématique des bords de l’eau ; les roseaux à massette se plaisent au soleil, entre 0 et 20 cm d'eau.
  • Jonc (Juncus) : les joncs vivent dans les zones marécageuses ou les pieds dans l'eau jusqu'à 10 cm de profondeur, au soleil ou à la mi-ombre.

2. Choisissez des plantes à fleurs

Un jardin au bord de l'eau est remarquable d'abord par sa couleur verte, très fraîche tout au long de l'année. Mais les touches de couleur apportées par les fleurs – en majorité dans les tons rose, violet et jaune – achèveront de le rendre spectaculaire.

  • Potentille aquatique ou potentille des marais (Potentilla palustris) : cette plante vivace de rive, intéressante pour fixer les berges, vit dans 0 à 5 cm d’eau, au soleil ; la potentille des marais porte de belles fleurs rouges en été, et son feuillage devient pourpre à la fin de l’été.
  • Myosotis des marais (Myosotis palustris) : vivace aux fleurs d’un doux bleu ciel de juin à septembre, le myosotis des marais est à planter en groupes, entre 0 et 10 cm d'eau, au soleil ou à la mi-ombre.
  • Menthe aquatique ou menthe à grenouille (Mentha aquatica) : appréciant le soleil ou la mi-ombre, elle se cultive dans 0 à 20 cm d’eau ; ses feuilles froissées sont odorantes, et elle donne des fleurs mauves, très mellifères, tout l’été.
  • Orchis négligé (Dactylorhisa praetermissa) : il s'agit d'une plante magnifique, qui porte de mai à juillet des épis de petites fleurs roses ou violacées ; elle se plaît au soleil ou à la mi-ombre, dans 0 à 5 cm d’eau.
  • Populage ou souci d'eau (Caltha palustris) : plante de plein soleil, appréciant un terrain marécageux ou une faible profondeur d’eau (10 cm), elle offre au printemps des fleurs jaunes rappelant les boutons d’or.
  • Iris des rives (Iris laevigata) : il donne des fleurs bleues ou violettes ; c’est l’un des rares iris à supporter d'avoir les pieds dans l'eau toute l’année (jusqu’à 10 cm) ; il préfère le soleil mais la mi-ombre lui convient aussi.
  • Iris des marais (Iris pseudacorus) : portant des fleurs jaune vif, il peut atteindre 2 m de haut ; cet iris apprécie le soleil comme la mi-ombre, et supporte d'avoir les pieds dans l'eau toute l'année, jusqu’à 20, voire 30 cm de profondeur.

3. Aménagez des points d’accès pour arriver facilement au bord de l’eau

L’un des plaisirs d’un jardin au bord de l’eau consiste à observer la vie aquatique : insectes, oiseaux, batraciens, poissons…

À cette fin, aménagez des accès faciles pour gagner l’étang, la mare ou la rivière. Vous pouvez ainsi installer en divers endroits :

  • de grandes dalles rustiques ou des pas japonais, si la nature du sol le permet,
  • un ponton en bois sur pilotis si la zone est très marécageuse.

4. Respectez la vulnérabilité de votre jardin au bord de l’eau

Un jardin au bord de l’eau est particulièrement vulnérable à la sècheresse estivale et à la pollution.

Surveillez le manque d’eau en été

Les plantes installées à la lisière de l’eau ne doivent jamais être au sec, même en été. Aussi, surveillez régulièrement les berges, et n’hésitez pas à les arroser abondamment en cas de sècheresse.

Évitez de polluer votre jardin au bord de l’eau

Plus encore que pour toute autre partie du jardin, les bords d'eau sont sensibles à la pollution chimique. Évitez l'emploi de produits qui risqueraient non seulement d'avoir un impact sur la faune aquatique, mais également de se diffuser dans l’eau de façon incontrôlable, causant des dommages jusqu’à un environnement lointain.

Aménagement de jardin

Aménagement de jardin : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de jardin
  • Des conseils sur l'aménagement et le coût
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Création du jardin

Sommaire

Réaliser vous-même votre jardin

Aménager un jardin de campagne Créer un jardin en trou de serrure Créer un jardin de pluie Aménager un coin détente au jardin Aménager un petit jardin pour lui donner une impression d'espace Réaliser un jardin rose Organiser un jardin noir et blanc Créer un jardin des simples Comment aménager un jardin féerique Comment créer un jardin des sens Créer un jardin sec Créer un jardin naturel Comment créer un jardin de plein soleil Créer un jardin à la française Créer un jardin parfumé Créer de l'ombre dans un jardin Créer un jardin marocain Créer un jardin romantique Aménager un jardin caillouteux Créer un jardin sur gravier Composer un jardin blanc Créer un jardin de nuit Comment aménager un terrain en pente Créer un verger potager Créer un jardin écologique Réussir l’aménagement d'un jardin zen Créer un jardin en terrasses Créer un jardin contemporain Comment aménager un jardin en longueur Créer un jardin sans entretien Créer un jardin à l'ombre Décorer un petit jardin Créer un jardin de trottoir Comment créer un jardin tropical Aménager un jardin de montagne Créer un jardin du vent Aménager un jardin au bord de l’eau Comment faire un jardin japonais Aménager un jardin jaune Concevoir un jardin bleu Aménager un jardin fleuri en hiver Aménager un jardin de bord de mer Créer un jardin rouge Créer un jardin topiaire Aménager un jardin de charme à l'ancienne Réussir l'aménagement d'un jardin moderne

Ces pros peuvent vous aider