Créer un jardin à la française

Sommaire

Inspiré des jardins italiens, le jardin à la française est né au XVIe siècle et a connu son apogée au XVIIe siècle, sous Louis XIV, avec les créations du paysagiste André Le Nôtre. Dans ce type de jardin, la nature est soigneusement domestiquée, organisée en une succession de parterres délimités par des allées rectilignes.

Le jardin à la française ne convient ni à des maisons contemporaines ni à des maisons rurales. Il est conçu pour mettre en valeur des habitations imposantes, de style maison de maître ou manoir, entourées par un jardin suffisamment grand pour y dégager des perspectives intéressantes.

Il s’agit également d’un type de jardin coûteux à implanter et très exigeant quant à l’entretien. Il convient donc de bien réfléchir avant de vous lancer dans la création d’un tel jardin. Mais si c’est votre rêve, cette fiche pratique vous donne les clés pour créer un jardin à la française.
 

Zoom sur les jardins à la française de parcs ou châteaux célèbres

Visitez quelques jardins célèbres ou procurez-vous leurs plans sur Internet, rien de tel pour comprendre le principe d’un plan de jardin à la française. Le vôtre ne sera pas aussi grandiose, mais en conservera l’esprit.

Lire l'article Ooreka

Voyez par exemple :

  • le jardin des Tuileries à Paris ;
  • le parc du château de Vaux-le-Vicomte ;
  • le parc du château de Villandry, jardin à la française dont une partie est traitée en potager, dans lequel les légumes remplacent les fleurs.

 

1. Adoptez un plan géométrique et dégagez une longue perspective

Pour concevoir un jardin à la française, dessinez tout d’abord son plan :

  • Adoptez un plan strictement géométrique, composé d’allées rectilignes, de parterres carrés, rectangulaires, circulaires ou octogonaux. Bannissez toute forme librement sinueuse.
  • Dans tous les cas, tracez au moins une grande allée centrale et une ou deux allées perpendiculaires principales ; si le jardin est très grand, vous pouvez le découper en traçant plusieurs allées parallèles aux allées principales, mais en conservant toujours le principe de l’allée centrale divisant le jardin en deux et dégageant une longue perspective.
  • Jouez sur la symétrie : distribuez les parterres, ainsi que les alignements d’arbustes ou d'arbres symétriquement de part et d’autres des allées, en particulier de part et d’autre de l’allée centrale.
  • À l’intersection des allées principales, prévoyez un espace circulaire ou carré où vous placerez un élément remarquable (bassin, statue, etc.).
Lire l'article Ooreka

 

 

2. Tracez les allées de votre jardin à la française

  • Tracez les différentes allées au cordeau, en suivant votre plan.
  • Garnissez-les de gravier : le gravier blanc ou le gravier gris clair conviennent particulièrement à ce type de jardin, en faisant ressortir son ossature très verte.
Lire l'article Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka

 

3. Mettez en place la structure verte du jardin à la française

Le jardin à la française est vert avant tout. Avant de penser aux fleurs, mettez en place la structure verte :

  • Le long de l’allée ou des allées principales, plantez des alignements d’arbres et d’arbustes, de préférence persistants (ifs, buis…), que vous pourrez tailler en topiaires, ou au moins de façon rigoureuse et uniforme.
  • Pour délimiter chaque parterre, plantez des bordures vertes basses (traditionnellement du buis), que vous taillerez au cordeau.
  • Si vous voulez aller plus loin, dessinez des broderies de buis à l’intérieur des parterres, ce qui offre l’avantage de rendre le jardin à la française beau toute l’année. Ce travail est toutefois difficile à réaliser sans passer par les compétences d’un paysagiste professionnel.
Consulter la fiche pratique Ooreka

 

4. Garnissez vos parterres de fleurs

Dans un jardin à la française, les fleurs ne sont qu’un complément à l’architecture géométrique et à la verdure bien taillée.

Lire l'article Ooreka

Si vous voulez suivre scrupuleusement la tradition

Alignez dans vos parterres des fleurs sages :

  • au printemps, des bulbes, comme les tulipes ;
  • en été, des rosiers buissons bas, ou encore des fleurs durables, au développement limité, comme la sauge éclatante (Salvia splendens, disponible en rouge vif, crème et violet), les bégonias, les œillets d’Inde

Si vous voulez vous affranchir des codes traditionnels

  • Garnissez vos parterres de façon plus exubérante, en y introduisant des fleurs d’aspect plus champêtre (pavots…) ou plus léger (gauras…), voire des graminées.
  • Osez même les parterres de choux ornementaux, comme au château de Villandry.

5. Placez un élément remarquable à l’intersection des allées principales

À l’intersection des allées principales, là où vous avez dégagé un espace circulaire ou carré, placez un élément remarquable :

  • un parterre de belle taille, circulaire ou octogonal, par exemple un parterre de roses ;
  • un bassin, une vasque, une fontaine ;
  • une statue ;
  • deux arceaux fleuris qui se croisent ;
  • un obélisque en fer forgé…

 

6. Entretenez minutieusement votre jardin à la française

Ne vous lancez dans un jardin à la française que si vous êtes sûr d’avoir le temps de l’entretenir en soignant chaque détail :

  • Taillez les arbustes et les bordures 2 fois par an, en mai et en septembre.
  • Désherbez très régulièrement et tout aussi minutieusement.
  • Éliminez rapidement toute fleur fanée.

Le jardin à la française ne souffre en effet aucune négligence.

Aménagement de jardin

Aménagement de jardin : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de jardin
  • Des conseils sur l'aménagement et le coût
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Création du jardin

Sommaire

Réaliser vous-même votre jardin

Aménager un jardin jaune Créer un jardin marocain Créer de l'ombre dans un jardin Aménager un jardin caillouteux Comment aménager un terrain en pente Créer un verger potager Aménager un jardin de campagne Créer un jardin de pluie Aménager un jardin de montagne Créer un jardin écologique Aménager un coin détente au jardin Comment créer un jardin de plein soleil Créer un jardin des simples Réaliser un jardin rose Comment aménager un jardin en longueur Comment aménager un jardin féerique Créer un jardin parfumé Aménager un jardin de charme à l'ancienne Créer un jardin romantique Composer un jardin blanc Créer un jardin du vent Comment créer un jardin tropical Organiser un jardin noir et blanc Créer un jardin de nuit Réussir l'aménagement d'un jardin moderne Aménager un jardin au bord de l’eau Créer un jardin en terrasses Concevoir un jardin bleu Créer un jardin topiaire Créer un jardin en trou de serrure Créer un jardin sur gravier Aménager un jardin de bord de mer Créer un jardin sans entretien Décorer un petit jardin Réussir l’aménagement d'un jardin zen Créer un jardin naturel Créer un jardin sec Aménager un petit jardin pour lui donner une impression d'espace Créer un jardin à la française Créer un jardin contemporain Aménager un jardin fleuri en hiver Créer un jardin à l'ombre Créer un jardin de trottoir Créer un jardin rouge Comment faire un jardin japonais Comment créer un jardin des sens

Ces pros peuvent vous aider