Comment créer un jardin tropical

Sommaire

Votre jardin rêvé ressemble-t-il à un petit coin de paradis dépaysant, à la végétation tropicale luxuriante ? Dans la plupart des régions de France, il est possible d’aménager un jardin ou un coin de jardin planté de palmiers, de bambous, de bananiers et de fleurs hors du commun, aussi somptueuses qu’éclatantes. Ce sera plus facile si vous bénéficiez d’un climat méditerranéen ou océanique, mais rien n’est perdu dans un climat aux hivers plus rudes.

Lire l'article Ooreka

Voici comment créer un jardin tropical en suivant quelques règles simples et efficaces pour choisir et planter des végétaux à l’allure exotique.


 

1. Préparez un sol riche et bien drainé pour votre jardin tropical

Vous imaginez probablement votre jardin tropical comme un petit coin de jungle verdoyante et colorée, ce qui nécessite avant tout un sol riche et bien drainé, nécessaire en particulier pour les indispensables palmiers que vous y planterez.

Avant toute plantation, n’hésitez pas donc à bien travailler le sol, à l’enrichir avec du compost ou du fumier et à l’alléger éventuellement avec de la tourbe.

Consulter la fiche pratique Ooreka

2. Plantez la structure de votre jardin tropical

La structure de votre jardin tropical se compose d’arbres et de végétaux de haute taille : palmiers, bambous, et bananiers en tête, ou même fougère arborescente.

Palmiers

Même au nord de la Loire, plantez des palmiers, en les choisissant résistants au froid.

  • Le Palmier « Porc-Épic » (Rhapidophyllum hystrix) ne mesure qu’un mètre de haut mais résiste à des températures de - 20 °C.
  • Le Trachycarpus fortunei (10 m de haut et plus) résiste jusqu’à - 15, voire - 18 °C.
  • Le Chamaerops humilis (3 m de haut) résiste jusqu’à - 12 °C.

Bambous

Les bambous résistants au froid sont légion :

  • Les phyllostachys sont rustiques jusqu’à - 20 °C en général. Le Phyllostachys bissetii,haut de 6 à 8 m, résiste même à des températures de - 25 °C.
  • Les bambous Fargesia (non traçants) sont eux-aussi rustiques jusqu’à - 20 °C pour la plupart. Le Fargesia murielae « bambou pleureur » supporte - 29 °C, le Fargesia dracocephala supporte - 30 °C, etc.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Bananiers

  • Le bananier du Japon (Musa basjoo), petit bananier à croissance rapide et aux feuilles vert clair supporte - 15 °C, à condition d’être planté au soleil, en situation abritée et d’être protégé en hiver.
  • Le bananier de l’Himalaya (Musa sikkimensis), aux feuilles vert foncé, rougeâtres au revers, a la même rusticité.

Fougère arborescente

Si votre climat vous le permet, plantez sans hésiter une fougère arborescente (Dicksonia antartica), à l’allure exotique du plus bel effet. Sous nos latitudes, elle peut atteindre une hauteur de 5 à 6 m. Avec protection, elle supporte des froids de - 10 °C ; sans protection, elle est rustique jusqu’à - 6 °C.

Autres espèces

  • Le Lagerstromia (lilas des Indes), rustique jusqu’à - 10 °C, a toute sa place dans un jardin tropical très coloré, en particulier le Lagerstromia indica rouge, à la floraison écarlate.
  • L’Érythrine crête-de-coq (Erythrina crista-galli) est un arbre couvert en été de grappes de fleurs insolites rouge écarlate. Il tolère un froid de - 10 à - 15 °C si la souche est correctement paillée.

3. Misez sur les vivaces à feuilles géantes

Votre jardin tropical se doit d’être insolite et grandiose. Pour cela, misez sur les vivaces à feuilles géantes ; même si leur origine n’est pas tropicale, elles donnent à votre jardin une allure de jungle des pays chauds. Plantez en particulier :

  • La gunnère du Brésil (Gunnera manicata), géante par sa taille (2 m), aux feuilles spectaculaires, incroyablement larges.
  • Le grand pétasite (Petasites hybridus, syn. P. officinalis), dont les feuilles atteignent 0,70 à 1 m de diamètre.
  • Le Rodgersia podophylla aux feuilles palmées de 50 cm de diamètre.
  • L’hosta «Sum And Substance » aux belles feuilles vert jaune, de 40 à 50 cm d’envergure, parfaites en couvre-sol.
Consulter la fiche pratique Ooreka

4. Plantez des arbustes fleuris dans votre jardin tropical

Complétant la structure de votre jardin tropical, les arbustes fleuris y introduiront des couleurs intenses.

  • Le datura arbustif (Brugmansia) est une plante tropicale extravagante, offrant en été une floraison en forme d’énormes trompettes très odorantes et colorées. Vous pouvez, soit les cultiver à l’intérieur l’hiver et sortir les pots en été, soit choisir des variétés qui repartent de la souche, même après un gel à - 10 °C : Brugmansia x candida « Phanomenal » (rose), Brugmansia versicolor « Maya » (saumon)…
  • L’althéa (Hibiscus syriacus) est un arbuste facile à vivre ; rustique, il résiste jusqu'à - 15 °C sans problème. Pour un jardin tropical, préférez les variétés « Oiseau Bleu » (bleu intense avec un cœur rouge grenat) ou « Duc de Brabant » (fleurs doubles rouge foncé).
  • L’Hibiscus coccineus, aux fleurs d’un rouge éclatant, est rustique jusqu’à - 12 °C.
  • L’Oiseau de paradis jaune (Caesalpinia gilliesii) est un arbuste à la floraison originale, très exotique, composé de panicules de fleurs jaunes avec de nombreuses et très longues étamines rouge vif. Il est rustique jusqu’à - 10 ou - 12 °C.
  • Le fuchsia triphylla « Fulgens » est un arbuste à croissance rapide, portant de longues fleurs tubulaires, rouge orangé. En pleine terre, il supporte des températures allant jusqu'à - 10 °C.
  • Le cassia Senna corymbosa porte en fin d’été jusqu’aux premières gelées des fleurs jaune vif, une couleur appréciable dans un jardin tropical. Il résiste à - 10 °C en sol bien drainé.
  • L’abutilon est un bel arbuste produisant d'étonnantes fleurs pendantes en forme de cloches arrondies, de couleur blanche, jaune, rose, orange ou rouge. Il est malheureusement peu rustique et se cultive plutôt à l’intérieur en hiver, quitte à sortir les pots en été. Seul Abutilon megapotamicum, ou abutilon « drapeau belge », est rustique jusqu’à environ - 12 °C. Grimpant, il porte des fleurs ressemblant à des lanternes pendantes, aux sépales rouge vif et pétales jaunes, et aux longues étamines brun-violacé.
Consulter la fiche pratique Ooreka

5. Optez pour des fleurs spectaculaires pour votre jardin tropical

Un jardin tropical foisonne de couleurs éclatantes. En sus des arbustes fleuris, complétez la richesse du jardin en plantant des fleurs spectaculaires par leurs formes et leurs coloris. Peu importe si toutes ne sont pas d’origine tropicale, ce qui compte est de donner une atmosphère exotique et colorée, avec un maximum de plantes hors du commun :

  • L’Akebia quinata ou Liane chocolat ouvrira le bal des floraisons dès le mois d’avril. C’est une grimpante à fort développement, aux fleurs originales, groupées en grappes de petits lampions violet intense, au parfum de vanille. La plante résiste jusqu’à - 20 °C, mais ses parties aériennes peuvent être atteintes dès - 5 °C.
  • L’Hibiscus des marais (Hibiscus moscheutos) est une vivace de 1,80 m de haut au feuillage luxuriant, portant de grandes fleurs spectaculaires de la taille d’une assiette, aux coloris variant du blanc au rouge vif. Le feuillage est détruit à 0 °C, cependant la souche résiste à - 15 voire - 20 °C à condition d’être protégée par un épais paillis.
  • Le Zantedeschia, communément appelé arum, est une plante bulbeuse évoquant magnifiquement les jardins tropicaux. Le plus courant et le plus rustique est l’arum d’Éthiopie blanc, dont le bulbe peut rester en terre l’hiver dans la plupart des régions, moyennant un bon paillage. Les arums de couleur, sont moins rustiques : il est préférable d'arracher leurs bulbes en automne pour les remiser à la cave ou au garage.
  • Le lis des steppes (Eremurus) est également une plante bulbeuse, qui produit de gigantesques épis de fleurs, de 2 à 3 m de haut. Pour un jardin d’allure tropicale, privilégiez Eremurus Cleopatra, aux longs épis dressés orange saumoné à petites stries rouges et anthères orange. C'est une plante rustique supportant des froids jusqu'à - 12 °C.
  • Le Tison de Satan (Kniphofia « Géant ») porte sur une haute tige des fleurs flamboyantes jaunes et orange, d’allure exotique. Il est rustique jusqu’à - 12 °C.

6. Créez une atmosphère de jungle luxuriante

Pour évoquer un jardin tropical, une atmosphère de jungle doit régner dans votre jardin.

  • Plantez serré et utilisez des couvre-sols pour cacher la moindre parcelle de terre nue.
  • N’hésitez pas non plus à mélanger les couleurs, en faisant alterner des coins de verdure ombreux et mystérieux, avec des feuilles géantes, et des massifs fleuris éclatants de couleur.
  • Pour compléter votre jardin tropical, n’hésitez pas à sortir en été vos plantes exotiques d’intérieur, vertes ou fleuries : (ficus, philodendron, dieffenbachia, anthurium…). À partir de mi-mai, acclimatez-les progressivement en les mettant dans des endroits ombragés. Le plus simple est de les laisser dans leur pot et de les rentrer avant les premières gelées.
Aménagement de jardin

Aménagement de jardin : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de jardin
  • Des conseils sur l'aménagement et le coût
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Création du jardin

Sommaire

Réaliser vous-même votre jardin

Créer un jardin de nuit Créer un jardin romantique Créer un jardin marocain Aménager un jardin caillouteux Aménager un coin détente au jardin Aménager un jardin de charme à l'ancienne Comment aménager un terrain en pente Créer un jardin parfumé Créer un jardin des simples Comment aménager un jardin en longueur Créer un jardin sans entretien Aménager un petit jardin pour lui donner une impression d'espace Aménager un jardin de bord de mer Aménager un jardin jaune Créer un jardin en terrasses Créer un jardin contemporain Créer un verger potager Créer un jardin de trottoir Créer de l'ombre dans un jardin Comment aménager un jardin féerique Composer un jardin blanc Créer un jardin à l'ombre Créer un jardin de pluie Concevoir un jardin bleu Organiser un jardin noir et blanc Créer un jardin rouge Créer un jardin écologique Aménager un jardin de campagne Comment créer un jardin de plein soleil Créer un jardin à la française Aménager un jardin de montagne Créer un jardin sec Comment faire un jardin japonais Créer un jardin en trou de serrure Créer un jardin du vent Créer un jardin naturel Décorer un petit jardin Réussir l'aménagement d'un jardin moderne Réussir l’aménagement d'un jardin zen Comment créer un jardin des sens Comment créer un jardin tropical Créer un jardin topiaire Aménager un jardin fleuri en hiver Créer un jardin sur gravier Réaliser un jardin rose Aménager un jardin au bord de l’eau

Ces pros peuvent vous aider