Aménager une cuisine extérieure

Sommaire

L’un des plaisirs de l’été est de manger en plein air, mais aussi de cuisiner dehors. Conviviale et pratique, une cuisine d’extérieur permet de profiter pleinement de la belle saison en passant le maximum de temps au jardin, en famille ou entre amis. Simple prolongement de l’espace barbecue ou véritable cuisine en dur, votre cuisine de jardin peut s’installer très simplement ou moyennant plus de travaux.

Suivez les conseils de cette fiche pratique pour aménager une cuisine extérieure correspondant à vos envies et à vos possibilités.

 

 

1. Définissez vos besoins

Avant d’aménager votre cuisine d’extérieur, posez-vous les bonnes questions :

  • Habitez-vous dans une région aux étés chauds ou frais ? secs ou pluvieux ?
  • Utiliserez-vous cette cuisine occasionnellement ou régulièrement ? Combien de mois par an ?
  • Quelle sorte de cuisine souhaitez-vous faire ? Simplement des grillades et une cuisine à la plancha, ou davantage ?
  • Souhaitez-vous impérativement avoir l’eau courante dans votre cuisine extérieure ? Vous pouvez faire sans, mais une arrivée l’eau facilite indéniablement le lavage des légumes, la vaisselle, etc.
  • Souhaitez-vous impérativement avoir l’électricité ? Voulez-vous par exemple installer un réfrigérateur ? d’autres appareils ménagers ?

2. Choisissez judicieusement l’emplacement de votre cuisine de jardin

Option 1 : installez votre cuisine de plein-air à proximité de la maison

Si vous souhaitez installer une véritable cuisine bis, avec branchements électriques, raccordement à l’eau courante froide et chaude et évacuation des eaux usées, il est pratique de la construire accolée à la maison ou juste à côté. Vous économiserez bien des travaux de raccordement et pourrez profiter d’une terrasse déjà existante, voire d’un mur de la maison.

Option 2 : installez votre cuisine extérieure à côté de la piscine

Si vous avez un grand jardin et une piscine à l'autre bout du terrain, il peut être agréable d’installer une cuisine extérieure près de la piscine, pour des déjeuners et des dîners au bord de l’eau. Dans ce cas, vous pourrez profiter des arrivées d’eau et d’électricité déjà présentes pour la piscine. En revanche, il sera plus difficile de raccorder l’évier à l’évacuation des eaux usées, sauf si vous avez déjà un petit pool-house ou cabanon avec des toilettes.

Option 3 : concevez une cuisine de jardin mobile

Si vous ne voulez pas entreprendre de travaux de maçonnerie, installez très simplement une cuisine composée de modules du commerce montés sur roulettes : module barbecue ou plancha, module évier (raccordable à un tuyau d’arrosage), module plan de travail et rangements… L’automne venu, il vous suffira de remiser les différents modules dans un hangar ou un garage.

3. Concevez la structure de votre cuisine de plein-air

Créez le sol de votre cuisine

Une cuisine d’été peut se concevoir sans mur ni toit, mais comporte au minimum un sol, qui doit être bien plan et facile d’entretien. Deux options sont possibles :

  • Installez un coin-cuisine sur une terrasse déjà existante.
  • Construisez une terrasse spécifiquement destinée à accueillir la cuisine d’été :
    • Avant de démarrer les travaux, faites un plan de votre future cuisine afin de déterminer la surface qui vous est nécessaire : en tenant compte de la table et des sièges pour le coin repas, vous arriverez facilement à une quinzaine de mètres carrés au minimum.
    • Choisissez un revêtement pratique, le carrelage étant l’option généralement retenue.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Prévoyez le ou les plans de travail

Un ou des plans de travail sont indispensables à votre cuisine. Il peut s’agir :

  • de plans de travail mobiles ;
  • de plans de travail en dur, dans des matériaux résistants aux conditions extérieures, par exemple du béton cellulaire.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Installez au besoin un ou deux pans fermés

Pour protéger votre cuisine du vent ou simplement pour installer des placards, un ou deux pans de murs en dur peuvent être utiles. Il peut être agréable de prévoir aussi un muret maçonné où s’asseoir de manière informelle, poser des plats, etc.

Protégez votre cuisine de la pluie et du soleil

Pour abriter votre cuisine de la pluie, prévoyez un toit ou un auvent étanche. Si vous souhaitez surtout vous protéger d’un soleil excessif, d’autres systèmes sont envisageables :

  • pergola couverte de canisses ;
  • couverture en toile rétractable ;
  • simple voile d’ombrage.
Consulter la fiche pratique Ooreka

4. Équipez et meublez votre cuisine extérieure

Même si votre cuisine d’extérieur se réduit à sa plus simple expression, prévoyez :

  • des rangements afin de disposer sur place d’assiettes et de couverts, d’ustensiles de cuisine basiques, ainsi que des ingrédients utilisés quotidiennement (sel, poivre, épices, huile…) ;
  • un coffre où ranger le charbon de bois, si vous en utilisez ;
  • une grande table et suffisamment de sièges ;
  • un système d’éclairage pour les longues soirées d’été.
Lire l'article Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka
Aménagement de jardin

Aménagement de jardin : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de jardin
  • Des conseils sur l'aménagement et le coût
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Création du jardin

Sommaire

Réaliser vous-même votre jardin

Aménager un jardin au bord de l’eau Aménager un coin détente au jardin Aménager un jardin fleuri en hiver Créer un jardin romantique Décorer un petit jardin Créer un jardin rouge Aménager un jardin de campagne Créer un verger potager Créer un jardin à l'ombre Créer un jardin des simples Créer un jardin parfumé Comment créer un jardin des sens Créer un jardin du vent Créer un jardin de pluie Créer un jardin marocain Aménager un jardin jaune Aménager un jardin de charme à l'ancienne Réussir l'aménagement d'un jardin moderne Créer un jardin sans entretien Comment faire un jardin japonais Créer un jardin en trou de serrure Comment aménager un jardin en longueur Créer un jardin sec Aménager un jardin de bord de mer Créer un jardin à la française Concevoir un jardin bleu Réaliser un jardin rose Comment créer un jardin tropical Créer un jardin de trottoir Créer un jardin topiaire Comment aménager un jardin féerique Aménager un jardin caillouteux Comment aménager un terrain en pente Réussir l’aménagement d'un jardin zen Créer un jardin de nuit Créer un jardin sur gravier Composer un jardin blanc Aménager un jardin de montagne Créer un jardin écologique Créer un jardin contemporain Comment créer un jardin de plein soleil Créer de l'ombre dans un jardin Organiser un jardin noir et blanc Aménager un petit jardin pour lui donner une impression d'espace Créer un jardin naturel Créer un jardin en terrasses