Comment aménager un jardin en longueur

Sommaire

Si votre jardin est tout en longueur, ce qui est fréquent dans les jardins de ville ou de village, vous pouvez l’aménager de façon judicieuse afin d’éviter l’effet couloir. Cela passe par une réflexion sur son plan et une organisation en plusieurs espaces distincts, visuellement séparés par des haies basses.

Voici comment aménager un jardin en longueur en brisant son enfilade, en créant un cheminement plein de surprises et en noyant ses limites dans la végétation.

 

1. Brisez l’enfilade de votre jardin tout en longueur

Commencez par dessiner un plan général de votre jardin en respectant ces quelques principes :

  • Évitez surtout de renforcer l’effet couloir de votre jardin avec une allée rectiligne séparant votre jardin en deux dans sa longueur.
  • Créez plutôt des occultations végétales (haies basses) séparant votre jardin en plusieurs espaces successifs se découvrant l’un après l’autre, par exemple une terrasse devant la maison, puis un jardin d’agrément autour d’un bassin, et enfin, dans un troisième espace, une aire de jeux pour les enfants.
  • Utilisez les formes géométriques telles que le carré, le cercle et le demi-cercle pour atténuer l’impression de longueur : une pelouse carrée, une placette ronde, ou encore un massif ou un bassin circulaire, des massifs latéraux en arcs de cercle, 3 carrés potagers ou fleuris disposés en ligne l’un à côté de l’autre dans la largeur, etc.
Lire l'article Ooreka

2. Créez un cheminement invitant à la promenade

Toutes les formes d’allées de jardin sont possibles, à condition d’éviter l’allée rectiligne divisant le terrain en deux. Votre but est d’inviter à une promenade agréable et variée.

  • Mixez les tronçons rectilignes et sinueux.
  • Faites passer certains tronçons sous une pergola ou des arches fleuries.
  • Utilisez le même matériau tout au long de votre allée principale : graviers, pas japonais, allée pavée… surtout si votre jardin est petit.

 

Consulter la fiche pratique Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka

3. Effacez les murs autant que possible

Un jardin en longueur occupe souvent une position encaissée entre de longs murs latéraux qui accentuent l’effet couloir. Si c’est le cas du vôtre, noyez autant que possible ces murs :

  • soit sous une végétation grimpante exubérante : hortensia grimpant, chèvrefeuille, rosiers et clématites palissés sur des treillis ou des fils tendus sur le mur ;
  • soit avec des arbustes fruitiers palissés ;
  • soit avec des végétaux plantés devant le mur, qui le dissimuleront en partie sans pour autant trop mordre dans la largeur, par exemple :
    • une mixed border avec des vivaces hautes en arrière-plan ;
    • des bambous, à condition de les choisir non traçants.
Lire l'article Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka

4. Aménagez les différents espaces du jardin en longueur

Aménagez en terrasse le premier espace devant la maison

  • Ce premier espace sera le plus souvent une terrasse conviviale, accueillant votre mobilier de jardin. Pour ce dernier, les formes rondes sont idéales. Vous pouvez également installer une table rectangulaire en positionnant sa longueur parallèlement à la maison.
  • Séparez l’espace terrasse de l’espace suivant par une haie basse. Selon le style de votre jardin, ce peut être une charmille taillée de façon stricte, une haie fleurie (rosiers…), ou encore une haie de graminées, qui gardent leur intérêt même en hiver.
  • Aménagez dans cette haie un passage de 1 m de large au minimum, en évitant de le placer au centre.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Créez un jardin d'agrément dans l'espace suivant

Ce deuxième espace sera votre véritable jardin d’agrément. Vous pouvez tout imaginer, selon le style que vous préférez, sachant que les formes rondes, carrées, en arc de cercle ou libres, ainsi qu’une allée sinueuse lui conviendront particulièrement : massifs fleuris sinueux, parterres au carré (pourquoi pas des parterres ceints de clôtures basses en plessis ?), roseraie, jardin aménagé autour d’une mare ou d’un bassin…

  • Dans un angle, plantez si vous le souhaitez un arbre ou un arbuste, en le choisissant ni trop haut ni trop touffu si votre jardin est petit (arbre fruitier, sorbier des oiseleurs, petit érable…)
  • Séparez à nouveau cet espace du suivant par une haie basse ou de hauteur moyenne.
  • Dans cette haie, aménagez un passage soit au centre (en particulier dans une charmille ou une haie taillée), soit sur le côté opposé au passage séparant la terrasse du deuxième espace.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Aménagez le fond du jardin

  • Traitez le troisième espace :
    • en aire de jeux pour les enfants ;
    • en potager, par exemple en carrés ;
    • en prairie fleurie ;
    • ou en second jardin d’agrément.
  • Dans un angle, vous pouvez placer un cabanon de jardin.
  • Au fond du jardin, plantez des arbres aussi hauts et touffus que vous le souhaitez.
Consulter la fiche pratique Ooreka

5. Appliquez quelques principes dans le choix des végétaux

Tenez compte des ombres portées

Si votre jardin est non seulement étroit, mais encaissé entre des murs hauts, repérez soigneusement les ombres portées par ces murs aux différentes heures de la journée.

  • Pour les endroits ensoleillés moins de 4 heures par jour, choisissez des végétaux de mi-ombre, ce qui vous laisse une large palette possible, y compris pour une mixed border de vivaces et d'arbustes.
  • Pour les endroits presque toujours à l’ombre, faites votre choix parmi les végétaux d’ombre uniquement, soit beaucoup de végétaux intéressants pour leurs feuillages et quelques plantes fleuries comme les impatientes, les hortensias et les fuchsias.
Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Évitez toute monotonie

Lorsque la largeur de votre jardin vous est comptée, raison de plus pour y introduire une variété de formes et de hauteurs évitant toute monotonie :

  • Structurez le jardin en variant la hauteur des plantations.
  • Variez les ports des végétaux : juxtaposez par exemple des végétaux à port érigé (roses trémières, agapanthes, digitales…) et des végétaux taillés en boules (buis, armoises, santoline…) ou des végétaux à port rampant (rosiers couvre-sols, céanothe rampant).
  • Introduisez des végétaux amenant un peu de légèreté : gauras, verveine de Buenos Aires, graminées frémissant au vent (petite Stipa tenuifolia, grand miscanthus).
  • Pensez à multiplier également les parfums pour achever de faire de votre jardin tout en longueur un coin de paradis.
Consulter la fiche pratique Ooreka
Aménagement de jardin

Aménagement de jardin : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de jardin
  • Des conseils sur l'aménagement et le coût
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Création du jardin

Sommaire

Réaliser vous-même votre jardin

Aménager un petit jardin pour lui donner une impression d'espace Aménager un coin détente au jardin Aménager un jardin jaune Réussir l’aménagement d'un jardin zen Organiser un jardin noir et blanc Aménager un jardin de campagne Aménager un jardin au bord de l’eau Comment créer un jardin des sens Aménager un jardin de charme à l'ancienne Créer un jardin des simples Créer un jardin à la française Comment aménager un jardin féerique Décorer un petit jardin Créer un jardin en terrasses Créer un jardin rouge Aménager un jardin de bord de mer Créer un jardin sec Composer un jardin blanc Créer un jardin contemporain Comment créer un jardin de plein soleil Créer un jardin en trou de serrure Créer un jardin romantique Concevoir un jardin bleu Comment aménager un terrain en pente Créer un jardin à l'ombre Comment créer un jardin tropical Créer de l'ombre dans un jardin Créer un verger potager Créer un jardin parfumé Créer un jardin écologique Créer un jardin de trottoir Créer un jardin marocain Aménager un jardin caillouteux Réaliser un jardin rose Créer un jardin de pluie Créer un jardin topiaire Créer un jardin de nuit Réussir l'aménagement d'un jardin moderne Créer un jardin du vent Aménager un jardin fleuri en hiver Comment aménager un jardin en longueur Comment faire un jardin japonais Créer un jardin naturel Aménager un jardin de montagne Créer un jardin sur gravier Créer un jardin sans entretien

Ces pros peuvent vous aider