Comment aménager un terrain en pente

Sommaire

Si votre terrain est en pente, il vous faudra utiliser des astuces et sans doute entreprendre quelques travaux, plus ou moins importants selon la pente, pour y aménager un jardin. Dans tous les cas, le résultat sera à la hauteur de vos espérances sur un plan esthétique et vous permettra de cultiver et d’entretenir facilement votre jardin.

Concrètement, il existe deux grandes façons d’aménager la pente d’un terrain : la conserver et la planter telle quelle ou l’aménager en terrasses planes. Cette fiche pratique vous donne toutes les clés pour aménager un terrain en pente, en fonction de sa déclivité.

Cas 1 : Aménagez un terrain en pente douce

Conservez la pente

Si votre terrain est en pente douce (moins de 15 %), vous pouvez conserver cette dernière en utilisant quelques astuces de plantation et de culture :

  • L’inconvénient d’un terrain en pente est d’être lessivé par le ruissellement des eaux de pluies : pour cette raison, enrichissez la terre de compost ou de fumier au moment de la plantation.
  • Pour la même raison, sauf si vous faites des apports réguliers de compost et de fumier, privilégiez les végétaux adaptés à un sol peu profond et plutôt pauvre. Un grand choix de vivaces, en particulier les espèces couvre-sol, satisfont à de telles conditions. Pensez aussi aux rosiers couvre-sols.
  • Aménagez éventuellement une partie de votre pente en rocaille, avec des végétaux adaptés.
  • Enfin, choisissez de préférence une méthode d'arrosage par goutte-à-goutte, qui minimise le ruissellement de l'eau.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Créez des zones planes

Si vous le préférez, aménagez votre jardin en quelques grandes zones planes, favorables à l'implantation de toutes les cultures (pelouse, potager...) ou à l’installation de mobilier de jardin.

  • Louez une mini-pelleteuse pour aplanir plus facilement les différentes zones.
  • Aménagez une première zone plane commençant par le haut de la pente, où vous prélèverez de la terre que vous répartirez ensuite sur le bas de la future zone plane.
  • Mettez alors en place un muret de soutènement, qui retiendra la terre au bas de cette première zone plane.
  • Poursuivez l'aménagement de votre terrain jusqu'en bas de la même façon.
  • Prévoyez un cheminement pour passer d'une zone à l'autre du terrain : cheminement en lacets ou marches.
Consulter la fiche pratique Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka

Cas 2 : Aménagez un terrain en pente très inclinée

En cas de plante très inclinée, non seulement la pratique du jardinage est très inconfortable, mais le ruissellement des eaux et le lessivage du sol sont tels qu’ils ne permettent aucune culture. Dans ce cas, aménagez obligatoirement une succession de terrasses pour pouvoir planter.

Aménagez une succession de terrasses

Pour cela, inspirez-vous des techniques de culture sur pente des anciens, qui aménageaient les dénivellations en une succession d'étroites terrasses plates, comme les restanques provençales.

Toutefois, rien ne vous oblige à donner la même largeur à toutes vos terrasses : elles peuvent être par exemple plus étroites en haut de la pente (1,20 m de large est un minimum) et plus larges en bas.

Concrètement, l'aménagement ressemble à l'aménagement en zones planes d'une pente douce (voir ci-dessus). Cependant :

  • Vos terrasses ou zones planes seront plus nombreuses et moins profondes.
  • Adressez-vous à une entreprise spécialisée, car il s'agit d'un gros chantier qui nécessite des engins lourds.
  • Rondins de bois et plessis ne suffisent plus à retenir la terre lorsque la pente est forte : créez plutôt des murets de soutènement pérennes, en pierre comme le faisaient les anciens. Vous pouvez aussi utiliser de la pierre reconstituée ou des blocs de béton.
  • Créez un cheminement de terrasse en terrasse grâce à un escalier de jardin bien étudié pour être facile à parcourir (hauteur et profondeur des marches), ce qui là encore est affaire de spécialiste.
Lire l'article Ooreka

Plantez la pente aménagée en terrasses

Sur une pente aménagée en terrasses, vous pouvez tout planter : potager, verger, jardin d’agrément, pelouse…

Respectez juste ces deux règles :

  • Plantez les végétaux les plus hauts sur la terrasse la plus haute.
  • Au sein d’une terrasse, plantez les végétaux les plus hauts en fond de terrasse.

Ainsi aménagé, votre jardin en pente aura beaucoup d'attrait et sera facilement cultivable.

Lire l'article Ooreka

Matériel nécessaire pour aménager un jardin en pente

Imprimer
Compost

Compost

Environ 8 € le sac de 50 litres ou maison

Aménagement de jardin

Aménagement de jardin : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de jardin
  • Des conseils sur l'aménagement et le coût
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Création du jardin

Sommaire

Réaliser vous-même votre jardin

Créer un jardin topiaire Comment créer un jardin de plein soleil Créer un jardin du vent Aménager un jardin au bord de l’eau Comment aménager un terrain en pente Créer un jardin contemporain Organiser un jardin noir et blanc Aménager un jardin de montagne Créer un jardin de nuit Comment aménager un jardin en longueur Créer un verger potager Réussir l'aménagement d'un jardin moderne Comment créer un jardin tropical Réussir l’aménagement d'un jardin zen Créer un jardin romantique Aménager un jardin jaune Créer un jardin des simples Aménager un jardin fleuri en hiver Créer un jardin rouge Créer un jardin sec Comment faire un jardin japonais Créer un jardin parfumé Aménager un jardin caillouteux Comment aménager un jardin féerique Aménager un jardin de bord de mer Aménager un jardin de charme à l'ancienne Créer un jardin sans entretien Créer un jardin sur gravier Créer un jardin à l'ombre Créer de l'ombre dans un jardin Décorer un petit jardin Concevoir un jardin bleu Créer un jardin écologique Composer un jardin blanc Réaliser un jardin rose Créer un jardin naturel Aménager un petit jardin pour lui donner une impression d'espace Créer un jardin de pluie Créer un jardin marocain Aménager un coin détente au jardin Aménager un jardin de campagne Créer un jardin de trottoir Créer un jardin en trou de serrure Créer un jardin à la française Comment créer un jardin des sens Créer un jardin en terrasses

Ces pros peuvent vous aider