7 idées pour créer un espace détente dans son jardin

Le retour des beaux jours réveille les envies de farniente. Pour profiter au mieux de votre extérieur, vous abandonner à une sieste au soleil, dévorer un livre ou simplement savourer d’agréables moments en famille ou entre amis, il convient d’aménager un bel espace détente dans votre jardin. Découvrez quelques bonnes idées pour créer de véritables petits coins de paradis !

1. Choisir un salon de jardin confortable

Si vous avez envie de pouvoir lézarder des heures au soleil ou à l’ombre d’un parasol, privilégiez un mobilier aux coussins moelleux et épais. L’offre en matière de salons de jardin permet aujourd’hui de faire son choix parmi de nombreux modèles aux styles très différents : bambou, rotin, bois, résine tressée ou métal, toutes les ambiances sont possibles sans jamais renoncer au confort.

2. Utiliser l’espace au sol

Créez un espace très cocooning pour toute la famille en disposant des tapis d’extérieur ou de grands plaids à même le sol. Agrémentez-les de coussins moelleux de grand format, d’une ou deux petites tables basses, disposez autour quelques poufs de jardin, et réalisez, en un tour de main, un ravissant petit coin dédié au bien-être.

3. Tendre une voile d’ombrage

Star des terrasses, la voile d’ombrage s’installe aussi au jardin. Pour réaliser un espace où règne la tranquillité, une règle d’or : l’éloigner de la maison. Utilisez les arbres disponibles ou des mâts d’attache spécifiques pour la fixer, puis installez sous son ombre si agréable des chiliennes ou des transats pour profiter pleinement de la douceur estivale.

4. Installer un hamac

Choisissez deux beaux arbres dans votre jardin et installez un hamac à barre XXL pour plus de confort. Ajoutez un plaid, quelques coussins, une table à l’esprit mange-debout pour accéder facilement à votre citronnade, et le tour est joué ! Et pour une touche déco supplémentaire, tendez une guirlande lumineuse : effet garanti.

5. Miser sur le lit de jardin

Dédié au repos au grand air, le lit de jardin réinvente la sieste ! Avec sa structure enveloppante et intimiste, il offre tout le confort indispensable à une réelle détente. Conçu pour résister aux UV comme aux intempéries et équipé d’un toit parasol fixe, pliant ou amovible, il permet de savourer pleinement la vie au dehors. S’il est pratique et confortable, il n’oublie pas d’être aussi particulièrement séduisant. Il deviendra sans nul doute l’une des pièces maîtresses de votre décoration d’extérieur.

6. Penser à la récup’

Une excellente manière de créer un espace détente dans son jardin est d’utiliser des meubles de récupération. Avec eux, tout est possible ou presque. Réinventer une cuisine d’été ou un salon de jardin en palettes, créer un espace feutré à l’aide d’un ancien paravent… il suffit d’un brin d’imagination.

Bien sûr, les accessoires cosy comme les coussins, les plaids, les tapis d’extérieur, les surmatelas, les luminaires et les plantes disposés de-ci de-là donneront le ton de l’ambiance : bohème, chic, romantique ou contemporain, à vous de choisir !

7. Créer un espace intimiste

Pour déconnecter du quotidien, prenez soin d’installer votre coin détente dans un lieu propice à la relaxation : le cœur du jardin, cerné par la nature, est idéal ! Rien de tel que de jouer avec la végétation pour se mettre à l’abri des regards et profiter d’un peu de fraîcheur. Une jolie treille sur laquelle s’épanouit un chèvrefeuille ou une glycine suffit à créer un espace dédié au calme et à la sérénité.

Très tendance, la pergola en bois ou en métal apporte de l’intimité au jardin. Équipez-la de voiles d’ombrage afin de réaliser un séduisant cocon ouvert sur l’extérieur.

Aménagement de jardin

Aménagement de jardin : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de jardin
  • Des conseils sur l'aménagement et le coût
Télécharger Mon Guide